Les Grandes Personnes sont nées en 1998, elles sont installées à Aubervilliers, en France, au sein de la Villa Mais d’Ici, « friche culturelle de proximité ».
Elles ont pour vocation d’emmener la sculpture à la rencontre du public et leurs créations fusionnent l’art plastique et l’expression théâtrale. L’histoire de la compagnie qui a commencé par construire et faire jouer des marionnettes géantes témoigne de ce rapport privilégié avec la sculpture et l’art populaire. Elle utilise aujourd’hui aussi des objets sculptés comme support de narration, mêlant le dramatique et le plastique. Le spectacle À la corde, par exemple joué ces dernières années fait circuler des sculptures qui sont chacune accompagnée de phrases que les spectateurs se transmettent. Le travail des Grandes Personnes tente ainsi de déplacer les frontières qui séparent art plastique et art dramatique, création artistique et création populaire, art et artisanat.
La Bascule
Cie Les Grandes Personnes
Théâtre d’objet – Tout public à partir de 9 ansLa Bascule raconte les dix dernières années de la peine de mort en France. Le spectacle évoque dans une même trame la situation des prisonniers, celle du personnel pénitentiaire, le sort des victimes et la cruauté du châtiment, sans oublier l’état de la question de l’abolition dans le monde aujourd’hui.
Théâtre Mains Nues
Ven. 1er avril : 15h / Sam. 2 avril : 20h / Dim. 3 avril : 16h30 / Mer. 6 avril : 20h /Jeu. 7 avril : 15h / Ven. 8 avril : 20hLa Ligne Jaune
Cie Les Grandes Personnes
Théâtre d’objet – Tout public à partir de 9 ansUne usine Renault, quelque part en Normandie. Nous sommes à Cléon, près d’Elbeuf, à la fin des années 50. Depuis sa création jusqu’au conflit retentissant de 1968 et ses lendemains, en passant par la sombre affaire du diamant, l’usine de Cléon est le théâtre de nombreuses révoltes : occupation des locaux, séquestration de l’encadrement qui demeure sourd aux revendications sociales…
Ven. 1er avril : 20h / Sam. 2 avril : 15h et 21h30 / Dim. 3 avril : 15h / Mer. 6 avril : 15h / Jeu. 7 avril : 20h / Ven. 8 avril : 15h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !