La compagnie du Zieu, installée dans la Marne est la première compagnie à investir la FabricA en résidence. Cet été le nouveau lieu du Festival d’Avignon a acceuilli les représentations de Faust I + II de Nicolas Stemann et du Cabaret Warszawski de Krzysztof Warlikowsk. La compagnie du Zieu est dirigée par la metteure en scène Nathalie Garraud et l’auteur Olivier Saccomano. Elle met actuellement en chantier Spectres de l’Europe, un cycle sur la figure de l’étranger qui donnera lieu, cette saison, à deux créations. La première, L’Avantage du printemps, fera l’objet d’ultimes répétitions à la FabricA fin octobre, avant d’être présentée à Bagdad. Pièce courte pour deux acteurs, elle est issue d’une commande passée à des artistes allemands, irakiens, égyptiens et français sur le thème des clichés et stéréotypes culturels circulant entre l’Orient et l’Occident. La seconde, Othello, variation pour trois acteurs, d’après l’œuvre de Shakespeare, sera jouée en juillet 2014 dans différentes communes de l’agglomération du Grand Avignon.
Une rencontre avec le public est prévu le 28 octobre à la FabricA avec un filage public de L’Avantage du printemps de 45 min suivi d’un temps d’échange sur la création qu’ils présenteront l’été prochain au Festival d’Avignon.
Installée dans le département de l’Aisne à Fère-en-Tardenois, du Zieu est une compagnie de création théâtrale aujourd’hui dirigée Nathalie Garraud et Olivier Saccomano. Depuis 2006, ils ont réuni une troupe d’acteurs et de techniciens, et travaillent sous forme de cycles de création de deux ou trois ans : Les Suppliantes (2007-2010), C’est bien C’est mal (2010-2013), Spectres de l’Europe (2013-2015). Avec Othello, variation pour trois acteurs, ils viendront pour la première fois au Festival d’Avignon.
Lundi 28 octobre 2013 à 20h30
à la FabricA
11 rue Paul Achard 84000 Avignon
entrée libre, réservation au 04 90 27 66 50 ou sur public@festival-avignon.com
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !