Dans les années 1980, les comédiens du théâtre national du Mali reprennent la tradition du kotèba – farces burlesques de critique sociale jouées dans les villages bamanans (bambaras) – et l’adaptent à la scène. Ils montent notamment un spectacle intitulé Bougouniéré. Le rôle titre, une petite bonne rurale et drolatique, est interprété par Diarrah Sanogo, qui en tire immédiatement une célébrité nationale. En 1999, la compagnie théâtrale de BlonBa vient de naître et redonne vie au personnage dans « Le retour de Bougouniéré », une comédie de kotèba qui sera représentée plus de cent cinquante fois en Afrique et en Europe. Toujours aussi truculente, quoique chaque fois placée dans des situations différentes, Bougouniéré est à nouveau le personnage principal de « Bougouniéré invite à dîner » et fait une apparition dans « Sud-Nord, le kotèba des quartiers ».
Devenue un « type » du kotèba d’aujourd’hui, elle croise cette fois sa nouvelle aventure avec la danse contemporaine, un art en pleine effervescence à Bamako. Elle est un personnage central de « Ala tè sunogo ».
Créé en 1998 par Alioune Ifra Ndiaye, son directeur, et l’écrivain Jean-Louis Sagot- Duvauroux, BlonBa BlonBa est devenu un des centres d’art et de culture les plus féconds d’Afrique de l’Ouest.
Avec une douzaine de créations en quatorze ans, sa compagnie théâtrale s’est singularisée par une production régulière, largement diffusée : plus de quatre cents représentations dans huit pays d’Afrique, d’Europe et d’Amérique du Nord.
ALA TE SUNOGO / DIEU NE DORT PAS
Un spectacle de BlonBa
Tout public à partir de 10 ans
Avec : Adama Bagayoko, Alimata Baldé, Diarrah Sanogo, Sidy Soumaoro, Souleymane Sanogo et Tidiani Ndiaye (en alternance).
Texte : Jean-Louis Sagot-Duvauroux,
Mise en scène : Jean-Louis Sagot-Duvauroux et Ndji Traoré,
Musique : Issiaka Kanté, Idrissa Soumaoro
Lumières : Youssouf Péliaba, Pierre Cornouaille
et les conseils de François Ha Van (mise en scène) et Aly Karambé (chorégraphie)
Coproduction Théâtre d’Ivry – Antoine Vitez
BlonBa est soutenu par : Le ministère de la culture du Mali, le royaume des Pays-Bas, le royaume d’Espagne, Orange-Mali et Spirit McCann.
L’action de BlonBa en France est soutenue par la Région Ile-de-France, le département de l’Essonne et la communauté d’agglomération du Val d’Orge.
Durée : 1h15
Du 2 au 26 mai 2013
Jeudi, vendredi et samedi : 20h
Dimanche à 15h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !