Les archives de la comédienne de théâtre et de cinéma Catherine Sellers, décédée en 2014, rejoignent le département des Arts du spectacle de la BnF. Portant sur sa carrière mais également sur celle de son mari le comédien Pierre Tabard, le fonds dévoile notamment sa correspondance avec Albert Camus.
Correspondance, tapuscrits de pièce annotés, photographies, documents audiovisuels, presse et programmes permettent de retracer le parcours de la grande artiste qui travailla entre autres avec Jean Vilar, Jean-Louis Barrault, Marguerite Duras, Claude Régy, Alain Resnais et Albert Camus, écrivain dont elle fut la compagne et l’interprète. Elle créa notamment le rôle de Temple dans Requiem pour une nonne en 1956 au théâtre des Mathurins. Le fonds réunit leur correspondance amoureuse et théâtrale, des épreuves corrigées de Requiem pour une nonne et des Possédés, de nombreuses photographies d’Albert Camus. Ce trésor
conservé précieusement est le témoignage de sa passion pour celui qui lui écrivait en 1956: « Les deux ou trois fois où vous avez commencé à jouer, je vous ai écoutée avec une joie sourde, du cœur et de l’esprit : la joie d’entendre, venue d’une autre bouche, la voix exacte qu’on a longtemps entendue en travaillant, qu’on entend toujours, en soi.» Communiqué de presse.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !