Le Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, accueille Molière et la Comédie-Française ! L’exposition propose au visiteur de découvrir l’envers du décor : les trésors d’une institution vieille de trois siècles, d’ordinaire conservés dans le secret de ses bureaux, couloirs et foyers…
De la Comédie-Française, on connaît la scène, les comédiens, le répertoire qui marie les textes du passé et l’avant-garde littéraire… mais qui sait que le portrait de Molière par Nicolas Mignard ou le tableau représentant Les Farceurs français et italiens, illustrant les manuels scolaires, sont conservés par elle?
Deux cents oeuvres présentées au Petit Palais racontent cette célèbre maison : peintures, sculptures, documents d’archives, objets personnels, accessoires et maquettes sont autant de témoignages qui font revivre les grandes heures de la Comédie-Française. Il s’agit bien d’un musée dans le théâtre, qui dévoile aussi la relation particulière entre les artistes de la scène et des peintres ou sculpteurs aussi célèbres que Mignard, Coypel, Houdon, Delacroix, Ingres, Renoir, Rodin, Cocteau…
Le choix de la conservatrice de la Comédie-Française, découvrez trois œuvres de l’exposition
Cycle de conférence autour de l’exposition
le jeudi 8 décembre à 18h30
Clotilde de Bayser – Lecture de La Précieuse ou Le Mystère de la ruelle de Michel de Pure (extraits)
Grand érudit contemporain de Molière, Michel de Pure (1620-1680), aumônier et conseiller du roi louis XIV, fréquenta la société des précieuses dont il se fit l’historien. Ce roman, qui alterne conversations galantes et récits, évoque les grandes Précieuses – les beautés, les fières, les sévères… – et fait revivre ces assemblées mystérieuses et secrètes où les initiés défendaient la condition des femmes. Au cours de cette lecture, Clotilde de Bayser offrira sa voix à cette réflexion audacieuse sur l’aspiration des femmes à la vie de l’esprit.
le samedi 10 décembre à 15h
Nicolas Lormeau – La Confession d’un enfant du siècle d’Alfred de Musset (extraits)
« »Pour écrire l’histoire de sa vie il faut d’abord avoir vécu ; aussi n’est-ce pas la mienne que j’écris » – tels sont les tout premiers mots du roman. Il est donc question de vous raconter une histoire. Ni tout à fait la mienne, ni tout à fait celle de Musset. Une histoire d’amour qui finit mal. Une recherche d’absolu qui échoue. Un bonheur qui se dérobe. Des trahisons dessous les tables. Une débauche qui se retient. Des larmes qui sèchent. Des baisers qui s’effacent. Des corps qui s’éloignent. Et des regrets qui restent… L’Amour. L’Amour. L’Amour.» Nicolas Lormeau
le jeudi 15 décembre à 18h30
Éric Génovèse – Lecture des Chants de Maldoror du Comte de Lautréamont (extraits)
Texte majeur du XIXe siècle et précurseur du surréalisme, Les Chants de Maldoror sont devenus le symbole d’une rébellion de l’homme contre Dieu, l’«Éternel à face de vipère». Isidore Ducasse, dit Comte de Lautréamont, est animé d’une désillusion dévastatrice qu’il exprime à travers un élan poétique d’une violence rare, magnifiée tout au long de ces six chants, dans une suite de tableaux hallucinants. Censuré pendant près de dix ans, cet ouvrage culte qui a offert une célébrité posthume à son auteur mort à 25 ans, ne cesse depuis d’être revivifié, et aujourd’hui encore par la lecture qu’en offrira Éric Génovèse.
le samedi 7 janvier à 16h30
Muriel Mayette, administratrice générale de la Comédie-Française – Rencontre
Muriel Mayette nous fera découvrir les coulisses de la Maison de Molière qu’elle dirige depuis 2006. Comment s’articulent exigence artistique et gestion d’un établissement public de 450 personnes ? Avec une pratique de l’alternance qui lui est spécifique, mais aussi près de 900 représentations par an, une troupe d’une soixantaine de comédiens, 22 métiers d’artisanat, la Comédie-Française et ses trois théâtres, la Salle Richelieu, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, est une institution culturelle au rayonnement international, que Muriel Mayette désire ouverte à tous les publics dans un souci permanent d’excellence.
le jeudi 12 janvier à 18h30
Agathe Sanjuan, conservatrice-archiviste de la Comédie-Française – Conférence
Le Petit Palais
Avenue Winston Churchill
75008 Paris
Jusqu’au 15 janvier 2012
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Nocturne le jeudi jusqu’à 20h
Fermeture le lundi et les jours fériés
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !