Folies d’O propose depuis 10 ans une programmation d’opérettes et comédies musicales en plein air dans l’amphithéâtre du domaine d’O à Montpellier. Après le succès des dix premières éditions qui ont rassemblé chacune plus de 5000 spectateurs (La Belle Hélène en 2007, La Belle de Cadix en 2008, La Grande Duchesse de Gérolstein en 2009, La Vie parisienne en 2010, La Veuve joyeuse en 2011, L’Élixir d’amour en 2012, West Side Story en 2013, Cabaret en 2014, La Périchole en 2015, Orphée aux Enfers en 2016), les Folies d’O présentent La Chauve-Souris de Johann Strauss.
C’est une évidence : il y a un bonheur aux spectacles de plein air que les salles les mieux pourvues ne peuvent procurer. Tant pis si les martinets qui se couchent crient un peu trop fort, tant pis si passe parfois un avion intempestif : une belle nuit d’été, une scène où l’on chante, un orchestre qui boulonne ses partitions à coups de pince à linge contre une brise espiègle, tout est mystérieuse et plaisante alchimie pour qui sait se laisser emporter.
Folies d’O, dès ses débuts, a d’abord voulu cela : offrir aux spectateurs quelques songes de nuits d’été. Pour ce faire, il y avait d’abord l’amphithéâtre d’O, un des rares, très rares théâtres de plein air modernes à offrir une fosse à un orchestre. Le répertoire était là lui aussi, il suffisait de s’y pencher. Car des opéras dits comiques, des opérettes, des comédies musicales qui ont fait chanter des générations de banquets familiaux, que jouet- on encore ? Quelques Offenbach, bien sûr. Quelques viennoiseries. Quelques réminiscences de Francis Lopez. Bien peu, si peu…
Alors Folies lyriques, association soutenue par le Département de l’Hérault, a choisi de plonger dans cette foule considérable d’oeuvres souvent à demi oubliées, d’airs, de duos, de chœurs dont ne subsistent que quelques échos dans les mémoires. Opérette, opéra léger, comédie musicale : qu’importe le nom qu’on leur donne, il y a mille musiques à faire revivre. Et à faire revivre sous les étoiles de l’amphithéâtre d’O. Dossier de presse.
La Chauve-Souris
Johann Strauss fils
Opérette en trois actes
Livret de Carl Haffner et Richard Genée
d’après Le Réveillon d’Henri Meilhac et Ludovic Halévy
Créée à Vienne, au Theater an der Wien, le 5 avril 1874
Version française
Nouvelle production
Coproduction Folies lyriques, Opéra national Montpellier Occitanie
Direction musicale Jérôme Pillement
Collectif 1B2P/TragédieMonstre :
– Mise en scène, Costumes Benoît Bénichou
– Scénographie Amélie Kiritzé-Topor
– Lumières Thomas Costerg
– Assistante Mise en scène, Mouvement Anne Lopez
Gabriel von Eisenstein, rentier Armando Noguera
Rosalinde, sa femme Diana Axentii
Adèle, sa femme de chambre Mélanie Boisvert
Falke, notaire Nicolas Rivenq
Alfred, professeur de chant Marc Larcher
Prince Orlofsky Guilhem Terrail
Frank, directeur de la prison Lionel Peintre
Blind, avocat Charles Alves da Cruz
Ida, soeur d’Adèle Véronique Parize
Frosch, gardien de prison Jean Varela
Choeur de l’Opéra national Montpellier Occitanie, direction Noëlle GényReprésentations les 5, 6 et 7 juillet 2017 à 21h30
Amphithéâtre du domaine d’O
Entrée Nord
178 rue la Carriérasse, Montpellier
folieslyriques.com / domaine-do-34.eu / herault.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !