Cette édition est placée sous le souvenir d’Aimé Césaire, dont on célèbre le 100ème anniversaire de la naissance et auquel le théâtre rendra hommage avec un collectif de chanteurs et musiciens regroupant classiques et slameurs, qui hybrident des cultures musicales souvent opposées, pour une ode vibrante à la poésie d’Aimé Césaire.
La danse, toujours présente dans les programmes de La Chapelle du Verbe Incarné, a depuis l’an dernier une place renforcée et originale avec « Dansez ! ». Véritable festival dans le festival, ce créneau à 12h10 permet de découvrir quatre formes courtes au fil du mois, enrichissant le panorama de la création ultramarine proposé par le théâtre ; à cette programmation s’ajoute la danse Hip-Hop et rebelle de la compagnie martiniquaise MD Company.
Les propositions théâtrales invitent à la réflexion, avec légèreté dans une comédie trépidante, Les Irrévérencieux, qui mêle avec fraîcheur la danse Hip-Hop, le human beatbox et la commedia dell’arte ou, au travers des textes puissants de grands auteurs
contemporains comme Mohamed Kacimi, Koffi Kwahulé, Jean Verdun et de l’écrivain sénégalais Birago Diop, un des représentants du mouvement de la négritude.
Cette année, la musique est omniprésente dans les spectacles rassemblés au TOMA, la plupart s’enrichissant de musique et de chant live.
La programmation Théâtre
13h40 La Loi de Tibi de Jean Verdun
Compagnie L’Autre Souffle (Guadeloupe / Ile-de-France)
15h40 L’Os d’après Birago Diop
Compagnie KS and CO (Guyane)
17h00 P’tite Souillure de Koffi Kwahulé
Théâtre des 2 saisons et collectif La Palmera (Martinique / Ile-de-France)
18h50 Terre Sainte de Mohamed Kacimi
Théâtre du Passeur (Aquitaine)
21h50 Les Irrévérencieux
Compagnie du Théâtre des Asphodèles (Rhône-Alpes)
Commedia dell’arte / Danse Hip-Hop / Human Beatbox
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !