Huit comédiens et deux musiciens proposent une vision de La Cerisaie habitée par le comique et la passion voulues par Tchekhov et entretissée par ses lettres au metteur en scène Stanislavsky et à sa femme Olga pendant les répétitions. Dépouillée et musicale, c’est aussi un hommage empreint de nostalgie à l’inoubliable Cerisaie mise en scène par Peter Brook.
Comme avant tout j’écris du théâtre, je m’intéresse à la « fabrication » d’une écriture. Tchekhov a écrit de nombreuses lettres à sa femme où il raconte l’écriture de la pièce et ensuite ses démêlées avec Stanislavski ou avec les acteurs. Notre Cerisaie navigue donc entre les actes, scrupuleusement respectés dans leur déroulement et les lettres de Tchekhov à propos de l’écriture de la pièce. J’ai choisi d’adapter les quatre actes en gardant les moments « phare » de chacun, pour permettre un meilleur tissage entre les différents textes sans alourdir le spectacle. On part du principe d’un « chœur » selon l’enseignement de Lecoq : un groupe de personnes organisé de façon à occuper un espace organiquement pour faire comprendre les enjeux qui se jouent dans la pièce. Ce n’est donc pas une « chorale », par principe immobile, mais un corps multiple en mouvement, empruntant au vocabulaire cinématographique ses déplacements : travellings qui dévoilent une scène, gros plans sur les personnages principaux, plans d’ensemble du chœur qui se déplace pour laisser apparaître une nouvelle scène. Ils sont dix sur le plateau, huit comédiens et deux musiciens. Ils se partagent les rôles, passant de l’un à l’autre. Nous avons cherché à retrouver cet esprit baroque, puissant, loin de la retenue qu’on prête parfois à Tchekhov. J’ai revu des films russes, lu des auteurs : j’ai été frappée par leur sens du grotesque, par l’humour, la violence. Notre Cerisaie est donc parfois grotesque, violente et drôle. « Les femmes sont en blanc », écrit Tchekhov dans une de ses lettres. Va pour le blanc donc, pour les femmes…
Susana Lastreto
La Cerisaie Variations Chantées, d’après Anton Tchekhov
Adaptation, mise en scène et scénographie Susana LastretoAvec
Léon Bonnaffé, Hélène Hardouin, Marieva Jaime-Cortez, Nathalie Jeannet, Matila Malliarakis, Igor Oberg, Jean Pavageau, Solange Wotkiewicz
Et les musiciens Annabel de Courson, Jorge Migoya.
Le spectacle a été créé en juillet 2016 au Théâtre 14 dans le cadre de la 15ème année du projet En Compagnie(s) d’été , initié par la Cie GRRR.Production GRRR Avec l’aide de la Mairie du 14e arrondissement, de la Région Ile-de-France. (Dans le cadre du Conventionnement PAC, de 2010 à 2016) Aide de la SPEDIDAM et de l’ADAMI Coréalisation Théâtre 14, Théâtre de l’Epée de Bois, Théâtre de l’Atalante
Durée : 1h30Théâtre de l’Epée de Bois, Cartoucherie Du lundi 22 au samedi 29 octobre à 20h30
Théâtre de l’Atalante Du mardi 30 octobre au dimanche 4 novembre – les mardis, mercredis et vendredis à 20h30 – les jeudis et samedis à 19h – le dimanche à 17h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !