Cendrillon sort des cendres et se pare de lumière pour séduire le Prince : on ne se lasse pas de voir cette histoire-phénix resurgir des cendres de notre enfance. Au cours du XVIIIe et du XIXe siècle, de nombreuses adaptations à la scène en sont faites, parfois très éloignées des versions de Charles Perrault (1697) et des frères Grimm (1857), car adaptées au goût de l’époque : de l’opéra comique d’Anseaume de 1759 dont l’action commence après le bal par un dialogue licencieux où la marraine demande à Cendrillon ce qu’elle a bien pu perdre au bal, en passant par les œuvres d’Isouard (1810) et de Rossini (1817) jusqu’à une pléthorique Cendrillon au Châtelet en 1866, dont le succès (le spectacle est repris jusqu’en 1888) fut proportionnel à la démesure, et qui fut rebaptisée « des trucs et des jambes, ou sans Million pas de Cendrillon » par le caricaturiste Gill – sans compter les innombrables parodies qui fleurissaient autour de ces productions, et les ballets.
En 1899, Georges Méliès prête à Cendrillon le corps bien en chair de sa maîtresse Jeanne d’Alcy dans son premier film dépassant les cent mètres de pellicule. Il le projette dans le lieu dont il est directeur, le théâtre Robert-Houdin, situé boulevard des Italiens, à quelques mètres de l’Opéra Comique. Là encore, les « trucs » sont au rendez-vous, réalisés avec toute la poésie et la fantaisie de ce dessinateur, magicien et grand pionnier du cinématographe. Extrait de la note d’intention de Benjamin Lazar.
CENDRILLON
Conte de fées en quatre actes de Jules Massenet. Livret d’Henri Caïn d’après le conte de Charles Perrault. Créé à l’Opéra Comique le 24 mai 1899.
Direction musicale Marc Minkowski
Mise en scène Benjamin Lazar
Collaboration
à la mise en scène Louise Moaty
Chorégraphie Cécile Roussat et Julien Lubeck
Scénographie Adeline Caron
Costumes Alain Blanchot
Lumières Christophe Naillet
Maquillage Mathilde Benmoussa
Effets spéciaux Thierry Collet
Assistant musical Nicholas Jenkins
Chefs de chant Nathalie Dang et Marine Thoreau La Salle
Cendrillon Judith Gauthier / Blandine Staskiewicz*
Le Prince Charmant Michèle Losier
La Fée Eglise Gutiérrez
Mme de La Haltière Ewa Podles
Pandolfe Laurent Alvaro
Noémie Aurélia Legay
Dorothée Salomé Haller
Le Roi Laurent Herbaut
Le Doyen de la Faculté Vincent de Rooster
Le Surintendant des plaisirs Julien Neye
Le Premier Ministre Paul-Henri Vila
Six Esprits Elizabeth Calleo, Sylvaine Davené, Leila Zlassi,
Claire Delgado, Caroline Champy Tursun, Sophie Van de Woestyne
Danseurs Luciana Dariano, Alex Sander Dos Santos, Ana Mariolani, Danila
Massara, Gudrun Skamletz
Orchestre et chœur des Musiciens du Louvre – Grenoble
Production Opéra Comique
Coproduction Opéra de Saint-Etienne – Grand Théâtre de la ville de Luxembourg
Coproducteur Palazzetto Bru-Zane – Centre de musique Romantique française
Sept représentations du 5 au 15 mars 2011
Samedi 5 à 20h
Lundi 7* à 20h
Mercredi 9 à 20h
Vendredi 11* à 20h
Dimanche 13 à 15h
Mardi 15* à 20h
TARIFS 108 ▪ 87 ▪ 65 ▪ 40 ▪ 15 ▪ 6€
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !