Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

La Cendrillon de Benjamin Lazar

À la une, Agenda, Opéra, Paris

@ Opéra Comique

Cendrillon sort des cendres et se pare de lumière pour séduire le Prince : on ne se lasse pas de voir cette histoire-phénix resurgir des cendres de notre enfance. Au cours du XVIIIe et du XIXe siècle, de nombreuses adaptations à la scène en sont faites, parfois très éloignées des versions de Charles Perrault (1697) et des frères Grimm (1857), car adaptées au goût de l’époque : de l’opéra comique d’Anseaume de 1759 dont l’action commence après le bal par un dialogue licencieux où la marraine demande à Cendrillon ce qu’elle a bien pu perdre au bal, en passant par les œuvres d’Isouard (1810) et de Rossini (1817) jusqu’à une pléthorique Cendrillon au Châtelet en 1866, dont le succès (le spectacle est repris jusqu’en 1888) fut proportionnel à la démesure, et qui fut rebaptisée « des trucs et des jambes, ou sans Million pas de Cendrillon » par le caricaturiste Gill – sans compter les innombrables parodies qui fleurissaient autour de ces productions, et les ballets.

En 1899, Georges Méliès prête à Cendrillon le corps bien en chair de sa maîtresse Jeanne d’Alcy dans son premier film dépassant les cent mètres de pellicule. Il le projette dans le lieu dont il est directeur, le théâtre Robert-Houdin, situé boulevard des Italiens, à quelques mètres de l’Opéra Comique. Là encore, les « trucs » sont au rendez-vous, réalisés avec toute la poésie et la fantaisie de ce dessinateur, magicien et grand pionnier du cinématographe. Extrait de la note d’intention de Benjamin Lazar.

CENDRILLON

Conte de fées en quatre actes de Jules Massenet. Livret d’Henri Caïn d’après le conte de Charles Perrault. Créé à l’Opéra Comique le 24 mai 1899.

Direction musicale                           Marc Minkowski

Mise en scène                                  Benjamin Lazar

Collaboration

à la mise en scène                          Louise Moaty

Chorégraphie                                   Cécile Roussat et Julien Lubeck

Scénographie                                   Adeline Caron

Costumes                                          Alain Blanchot

Lumières                                           Christophe Naillet

Maquillage                                         Mathilde Benmoussa

Effets spéciaux                                 Thierry Collet

Assistant musical                             Nicholas Jenkins

Chefs de chant                             Nathalie Dang et Marine Thoreau La Salle

Cendrillon                                          Judith Gauthier / Blandine Staskiewicz*

Le Prince Charmant             Michèle Losier

La Fée                                               Eglise Gutiérrez

Mme de La Haltière                         Ewa Podles

Pandolfe                                            Laurent Alvaro

Noémie                                              Aurélia Legay

Dorothée                                           Salomé Haller

Le Roi                                                            Laurent Herbaut

Le Doyen de la Faculté                   Vincent de Rooster

Le Surintendant des plaisirs           Julien Neye

Le Premier Ministre                         Paul-Henri Vila

Six Esprits                                    Elizabeth Calleo, Sylvaine Davené, Leila Zlassi,

                                                     Claire Delgado, Caroline Champy Tursun, Sophie Van de Woestyne

Danseurs                                          Luciana Dariano, Alex Sander Dos Santos, Ana Mariolani, Danila

                                                           Massara, Gudrun Skamletz

Orchestre et chœur des Musiciens du Louvre – Grenoble

Production                                         Opéra Comique

Coproduction                                    Opéra de Saint-Etienne – Grand Théâtre de la ville de Luxembourg

Coproducteur                                    Palazzetto Bru-Zane – Centre de musique Romantique française

Opéra Comique

Sept représentations du 5 au 15 mars 2011

Samedi          5          à          20h

Lundi              7*        à          20h

Mercredi        9          à          20h

Vendredi        11*      à          20h

Dimanche      13       à          15h

Mardi  15*      à          20h

TARIFS                                  108 ▪ 87 ▪ 65 ▪ 40 ▪ 15 ▪ 6€

5 mars 2011/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut