Fondée en 2014, après le départ de Carolyn Carlson de la direction du Centre chorégraphique national de Roubaix, la compagnie fait savoir sur son site internet qu’elle est contrainte de « tirer sa révérence » par manque de soutien financier.
La compagnie se produira une dernière fois sur scène avec The Tree, les 30 et 31 janvier au Théâtre des Champs-Elysées. Depuis 2014, la Carolyn Carlson Company c’est 18 créations chorégraphiques ; 594 représentations en France et dans le monde devant environ 350 000 spectateurs ; plus de 1 100 heures de Masterclasses, ateliers et actions culturelles ; 22 transmissions de répertoire et environ 70 events ! Sans compter les projets transverses dans l’audiovisuel, l’édition et l’art graphique.
Aujourd’hui, la compagnie n’a plus les moyens de produire des spectacles. « Une page se tourne aujourd’hui avec émotion et gratitude, mais un nouveau chapitre reste à écrire pour la Blue Lady. Dans ce contexte incertain il est plus que jamais important de propager des gestes d’union et d’empathie, et c’est pourquoi elle continuera de partager sa poésie visuelle via des projets de transmission et d’enseignement et des events » explique la compagnie.
Créer, « c’est ma vie », affirmait la chorégraphe en septembre 2024. Carolyn Carlson ne danse plus, mais pratique la méditation et les arts martiaux – Qi gong, Tai Chi – « parce qu’ils ont à voir avec la nature, le symbolisme de la montagne, du tigre, les pierres, la terre ». Carolyn Carlson continue de s’exprimer par la calligraphie et l’écriture, Actes Sud édite régulièrement ses ouvrages.
Au sein de la compagnie, Carolyn Carlson a crée Pneuma en mars 2014 pour le Ballet de l’Opéra de Bordeaux, ainsi que Now, pièce pour sept danseurs de sa compagnie sur une musique de René Aubry, dont les premières représentations sont programmées à Chaillot en novembre 2014.
En 2015 elle transmet son solo mythique, Density 21.5, à l’une de ses fidèles danseuses, Isida Micani, puis crée Burning, pour le danseur coréen Won Myeong Won. En 2016, elle crée à Chaillot une pièce pour le jeune public, Seeds (retour à la terre) autour de l’écologie.
En 2017, elle revisite son spectacle Synchronicity, inspiré par Carl Gustav Jung en 2012 en créant Crossroads to Synchronicity, pour 6 danseurs. Une pièce qu’elle revisite en 2023.
En 2021, elle crée The Tree [Fragments of Poetics on Fire], pièce pour 9 danseurs inspirée par Gaston Bachelard sur le thème de la nature. Le calendrier de cette création a été bousculé par l’épidémie de Covid, et sa première qui devait avoir lieu en janvier 2021 au Théâtre Toursky à Marseille, a eu finalement lieu au théâtre national de Chaillot le 19 mai 2021, jour de la réouverture des théâtres en France.
En 2023, elle crée A Deal with Instinct, solo pour Yutaka Nakata danseur de sa compagnie, puis en juillet 2024, un autre solo pour le danseur et chorégraphe finlandais, Tero Saarinen, intitulé Room 7.




Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !