Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

La cantatrice chauve de Ionesco par Laurent Pelly

Agenda, Théâtre, Toulouse
Art of Dining. Abigails Party. 2015.

Art of Dining. Abigails Party. 2015.

Il y a, chez Ionesco, une vision fondamentalement pessimiste, quasi nihiliste de l’humanité. Mais cela est dit avec une santé, une énergie, une jubilation de surhomme ; avec une invention quasi juvénile. Ce théâtre joue en permanence entre drame et burlesque. De tous les auteurs que j’ai mis en scène, c’est un de ceux qui va le plus loin dans la noirceur et le plus loin dans la folie comique. Ionesco est un écrivain des extrêmes.
Dans La Cantatrice chauve, l’absurde est le moteur et le vecteur de la pièce. Ionesco se livre à une expulsion jubilatoire du fatras des mots et invente un monde où les personnages, confortablement installés dans leurs certitudes et leur sécurité, ne pensent plus et ne s’expriment plus que par lieux communs. Dans un environnement familier, Madame et Monsieur Smith reçoivent Monsieur et Madame Martin ou vice versa. La Cantatrice décortique la mécanique du quotidien et révèle le vide, l’absurdité du langage et la vacuité du rituel bourgeois.
La pièce fut créée il y a plus de cinquante ans avec la naissance du théâtre de l’absurde. Aujourd’hui, nous essaierons de nous interroger sur ce qui reste de « l’absurde » dans la société contemporaine et de replacer l’extravagante banalité des mots de cette fantastique machine à jouer, cette « comédie de la comédie » dans un monde proche où nous puissions nous reconnaître. Note d’intention de Laurent Pelly.

La cantatrice chauve de Ionesco
Mise en scène, décors et costumes
Laurent Pelly
Avec
Georges Bigot
Christine Brücher
Alexandra Castellon
Charlotte Clamens
Régis Lux
Mounir Margoum
Lumière
Michel Le Borgne
Son
Joan Cambon
Conseil artistique
Agathe Mélinand
Assistante à la mise en scène
Sabrina Ahmed
Réalisation des costumes
Ateliers du TNT
sous la direction de
Nathalie Trouvé
Réalisation des décors
Ateliers du TNT
sous la direction de
Claude Gaillard
Maquillages
Suzanne Pisteur
Collaboration à la scénographie
Camille Dugas
Production :
TNT – Théâtre national de Toulouse Midi-Pyrénées
Coproduction :
Proarti
Avec le soutien de la Caisse d’Épargne Midi-Pyrénées

Théâtre national de Toulouse Midi-Pyrénées
03 > 26 mars 2016

2 mars 2016/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Christophe UrbainLaurent Pelly met en scène Le Songe d’une nuit d’été, l’opéra de Benjamin Britten
La Cantatrice chauve version pop art de Pierre Pradinas
Délire Ionesco
Le répertoire français au coeur de la saison 2023 de l’Opéra Comique
Les metteuses en scène à l’honneur pour la saison 2024/2025 de l’Opéra de Lyon
Chez Goldoni, l’art et surtout la vanité
Natalie Dessay dans Gypsy Natalie Dessay, éperdument Rose dans « Gypsy »
Les oiseaux d’Aristophane dans une nouvelle traduction d’Agathe Mélinand
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut