Le délicieux challenge fut de réinterpréter un classique du théâtre contemporain et de partager avec le public un regard nouveau et décalé. Lorsque j’ai lu La Cantatrice Chauve, le personnage de la bonne a immédiatement retenu mon attention. Évanescente, intrigante, inquiétante même, elle représente le maître du jeu.
Ce personnage secondaire s’est imposé dans ma mise en scène comme le personnage principal de la pièce. Tout au long de ce petit morceau de vie qu’elle dévoile au public, elle orchestre les gestes, les réactions et même les émotions des personnages. J’aime la dimension sociétale de cette pièce, qui se fait le miroir de l’omniprésence de la manipulation : médias, politiques, lobbys… Je suis plus fasciné que dérangé par cette manipulation. Mon propos n’est pas de la juger mais de la montrer. Nous poussons à la réflexion, c’est au public de se faire sa propre opinion. Note d’intention d’Alexis Rocamora.
LA CANTATRICE CHAUVE
COMME VOUS NE L’AVEZ JAMAIS VUE
D’EUGÈNE IONESCO
MISE EN SCÈNE ALEXIS ROCAMORA
AVEC
LAURA MARIN (MME SMITH)
ALEXIS ROCAMORA (M. SMITH)
TAOS SONZOGNI (MME MARTIN)
JEAN-NICOLAS GAITTE (M. MARTIN)
NELL DARMOUNI (LA BONNE)
GUILLAUME BENOIT (LE POMPIER)
MUSIQUE : GILLES DIEDERICHS
PRODUCTION : LA COMPAGNIE CYBELE
CORÉALISATION : THÉÂTRE LUCERNAIRE, LIEU PARTENAIRE DE LA SAISON ÉGALITÉ 3 INITIÉE PAR HF ÎLE-DE-FRANCE
PARTENAIRES : LA LIBRAIRIE THÉÂTRALE , MAKE UP FOR EVER PARTENAIRE MAQUILLAGE, SENSITUDE L’EFFICIENCE RÉFLEXOLOGIQUE
REMERCIEMENTS : FAMILLE GAITTE ET ROCAMORA, ROMAIN SICHÈRE, CHRISTOPHE DIEDERICHS, JEAN PERIMONY, ARLETTE TEPHANY, GERARD GIROUDON, SOCIÉTAIRE DE LA COMÉDIE FRANÇAISE, FRANÇOIS CLAUDEL , CHRISTOPHE MORY, ABBÉ DESGENS, CURÉ DES ARTISTESQU’ELLELe Lucernaire
DU 16 MARS AU 8 MAI 2016
DU MARDI AU SAMEDI À 18H30 ET LE DIMANCHE À 16H
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !