Née du confinement, La Cachette est à la fois un spectacle et le nom du trio que les baro d’Evel forment avec le musicien Nicolas Lafourest. Cette merveille d’épure est reprise aux Bouffes du Nord avec Mazùt avant leur création de troupe cet été à Avignon, Qui som ?
Le nom est parfait. Cette cachette a vu le jour quand le monde était à l’arrêt, au cours de l’été 2020. Il se joue parfois là où la compagnie ne va pas (comme à l’amphithéâtre de l’Opéra de Lyon récemment) car ce format différent le permet. Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias font équipe avec le guitariste Nicolas Lafourest qu’ils avaient rencontré à l’occasion de Bestias (2015, sous chapiteau). Ensemble, ils se cachent et reviennent à leurs fondamentaux si tant est qu’un jour ils les aient délaissés. Disons plutôt qu’ils se délestent des grands murs de décors de Là, de la tribu de Falaise et n’invitent ni pie ni cheval ni pigeon.
Que reste-t-il ? Trois humains, leurs corps, leurs voix, du son. Tout est matière, à la fois ce qui est palpable (une guitare, des craies, des vases) que ce qui ne l’est pas (le chant, les gestes). Le duo, ici trio, a la fabuleuse capacité de densifier ce qu’il fabrique. Car c’est sérieux de se lancer sur un plateau devant une assemblée. Camille Decourtye ne fait pas que chanter, elle donne le sentiment de découvrir sa voix, en joue, pousse les aigus, s’amuse des vibrations. Tout comme le fait que Blaï Mateu Trias ne fait pas que tracer un trait à la craie sur un mur d’ardoise, il figure un univers qui se complexifie, s’épaissit.
Jamais cette compagnie n’a choisi de simplifier sa démarche, tout en restant accessible aux enfants, aux antipodes de ceux que d’autres leur proposent en sur-saturant la scène de couleurs. Les Baro d’Evel font preuve d’une exigence qui n’est qu’une variation de la politesse. Lorsqu’il attrape les jambes de sa partenaire assise en surplomb sur une passerelle perchée, Blaï Mateu Trias dit ce qu’est l’altérité, comment on peut compter sur l’autre, comment on aime. Se lancer dans un tournoiement, battre le rythme avec son pied, faire glisser le chant vers le hurlement d’un loup… la puissance d’un petit rien se déploie au point d’occuper tout l’espace – les animaux, exceptionnellement absents de cette création, sont en fait présents à travers eux effaçant ainsi les frontières homme/animal que jamais la compagnie n’a opposé
La matière de La Cachette c’est aussi la glaise. Durant le confinement, Blaï Mateu Trias nous dit s’être mis à la poterie. Il a apporté son tour (et vend ses vases après le spectacle). En s’enduisant de cette terre, en modelant son visage, le circassien fait surgir des personnages aussitôt qu’il les annule pour en inventer d’autres. Ce sont d’autres cachettes, d’autres refuges, son abri pour se protéger d’un monde dont l’hostilité, sans être évoquée frontalement, se ressent en permanence
Leurs mots, ceux qu’il écrit en fond de scène, ceux qu’elle dit dans un phrasé rapide, presque asphyxié, participent de cela. Où il est question de « tenter quelque chose », « d’essayer », de « reprendre son souffle », « d’être sur le bord ». C’est précisément là où ils nous emmènent, sur une ligne de crête pour tenter de rester debout. Les Baro d’Evel ne produisent pas une œuvre qui se planque loin des affres du monde. Bien au contraire, ils y sont infiniment poreux. Avec une vigueur étourdissante et bouleversante.
Nadja Pobel – www.sceneweb.fr
La Cachette
Création juillet 2020Auteurs et artistes interprètes : Camille Decourtye, Blaï Mateu Trias et Nicolas Lafourest
Régie lumières : Enzo Giordana
Régie son : Brice Marin
Directeur délégué / Diffusion : Laurent Ballay
Administratrice de production : Caroline Mazeaud
Chargé de production : Pierre Compayré
Attaché à l’administration : Élie Astier
Stagiaires polyvalents : Lucien Ballay et Juliette GradatDurée : 1h
Production Baro d’evel
Coréalisation Centre International de Créations Théâtrales / Théâtre des Bouffes du Nord
Ce spectacle a été créé en étroite collaboration avec le théâtre Garonne, scène européenne.
La compagnie est conventionnée par le ministère de la culture et de la communication – Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Occitanie / Pyrénées – Méditerranée et la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée.Au Bouffes du Nord
Du 10 au 18 mai 2024
On aurait envie d’ajouter tout de même que les choix musicaux, l’endroit de la création sonore où se place ce spectacle, la mise en scène de cette musique, tout cela manque d’audace et suit des sentiers largement battus par le théâtre depuis longtemps. Sans parler des musiques dites actuelles évidemment. La faute à cette fascination curieuse pour la chanson, pour sa dimension iconique au détriment de l’exploration de ces bords dont il est pourtant question.