Créé à l’occasion de SPRING – Festival international des nouvelles formes de cirques en Normandie, le duo La Boule créé et interprété par Liam Lelarge et Kim Marro touche et passionne par la simplicité avec laquelle il offre une écriture complexe. Entièrement gestuelle, cette proposition contraste avec d’autres pièces du festival, où le geste tente de rencontrer le mot.
La question des écritures de cirque fait depuis quelques années l’objet d’un certain nombre de rencontres et de publications. C’est notamment l’angle choisi par Raquel Rache de Andrade et Guy Carrara pour le livre[i] qu’ils consacrent à leur aventure avec la compagnie Archaos puis à la direction du Pôle National Cirque du même nom. C’est encore le sujet d’une rencontre organisée le 11 mars 2023 par le festival SPRING et Artcena – Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre. Ces deux exemples récents illustrent la variété d’approches de la notion d’écriture dans une discipline où le mot est loin d’être central, quand il est présent. Dans le premier cas, la réflexion porte sur la nature d’une écriture spécifique au cirque, sur l’importance d’en affirmer l’existence à travers la construction de répertoires singuliers et capables de durer dans le temps. La démarche d’Artcena est toute autre. Avec son nouveau dispositif « Auteurs en tandem » que nous évoquions dans notre article précédent consacré à SPRING, elle défend une autre tendance forte au sein du cirque contemporain : la rencontre entre écriture circassienne et écriture dramaturgique.
Le spectacle d’ouverture de SPRING, Boîte noire de Coline Garcia, s’inscrit sans ambiguïté dans la seconde catégorie. De même qu’une autre création présentée dans les premiers jours du festival, Les quatre points cardinaux sont trois : le Nord et le Sud de et par Sylvain Decure et Andrés Labarca. Pour habiter l’impressionnante scénographie de maison abandonnée crée par Justine Bougerol – en collaboration avec la compagnie chilienne Ni Desnudo Ni Bajando La Escalera, créée par les deux auteurs du spectacle –, ces derniers ont choisi de développer une partition essentiellement verbale et une autre physique. Chacune étant intégralement prise en charge par un seul artiste, qui incarne un personnage d’une manière très théâtrale, très classique, la pièce fait l’effet d’un tête-à-tête forcé. Faute d’un tissage entre les deux langages employés, la fable peine à exister. C’est tout le contraire dans La Boule, un autre duo dont la création a aussi eu lieu au début de SPRING. Dans cette pièce qui est leur première, Liam Lelarge et Kim Marro se placent clairement en matière d’écriture dans le camp des artistes qui cherchent à creuser la spécificité de leur discipline, la centralité du corps.
Installé en circulaire sur des gradins mobiles, le spectateur est d’emblée placé dans une grande proximité avec les artistes. Cette configuration toute simple est loin d’être accessoire : c’est grâce à elle que l’on pourra voir en détail et donc comprendre au moins en partie le langage développé par les deux artistes, qui n’a rien du langage commun. Si Liam Lelarge et Kim Marro se disent parfois quelques mots, se demandant comment ça va ou signalant une transpiration des avant-bras, ce n’est pas là que se joue l’essentiel de la relation qu’elles déploient dans La Boule. Le dialogue qu’elles se sont construit à la sortie du Centre National des Arts du Cirque (CNAC), dont elles sont toutes les deux sorties diplômées en 2021, est tout entier de gestes. En marchant simplement sur leur petite piste, vêtues des deux mêmes shorts et des deux mêmes débardeurs tels qu’on en porte à la maison, les deux artistes posent les bases de leur langage dont elles ne donnent pas le nom, mais dont chaque composante possède un intitulé que l’on peut découvrir à la fin du spectacle, sur des post-its.
La grande simplicité du dispositif, le naturel avec lequel les deux acrobates réalisent leur rituel intime permet aux témoins très proches que nous sommes de s’emparer comme on le souhaite de leur univers. Cette liberté est d’autant plus précieuse que le vocabulaire de La Boule est complexe, bien que composé à partir d’une action très simple, celle qui caractérise en premier lieu l’espèce humaine : la marche. Celle de Liam Lelarge et Kim Marro n’est cependant pas comme les autres. Tout sauf fonctionnelle, faite d’inventions permanentes, elle donne tantôt forme à un animal, tantôt à un monstre ou encore à quelque créature absurde et peu adaptée au monde. Dans cette métamorphose que seule la fatigue semble pouvoir arrêter – notre proximité avec le duo nous donne accès au moindre essoufflement, à chaque signe de faiblesse –, les deux acrobates habitent chaque instant et le partagent avec toutes les personnes qui les entourent.
Cette qualité de présent doit sans doute beaucoup au fait que pour La Boule, Liam Lelarge et Kim Marro ont provisoirement mis de côté leurs agrès respectifs, la roue Cyr et le trapèze. Le déplacement, l’imagination qui leur a été nécessaire pour créer leur pièce est encore sensible en représentation. Elles en gardent la puissance avec autant de douceur que d’intelligence, mais aussi avec un humour que l’on mesure grâce aux post-its où l’on déchiffre des noms aussi divers que les figures du spectacle. « Marche ventre ventre », « Lapiboul », « Traversée », « Paillettes », « Cul dechatte », « Nabouleon »… À défaut de pouvoir s’essayer à leur marche périlleuse et technique, on repart ainsi avec des mots à caser dans nos conversations.
Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr
[i] Raquel Rache de Andrade et Guy Carrara, Écrire le cirque – L’aventure d’Archaos et la méthode ANCAR (éditions Deuxième époque).
La Boule
Création et interprétation Liam Lelarge et Kim Marro
Création musicale Madeg Menguy
Création lumière Jérémie Cusenier
Création Costumes Kim Marro
Regard complice Jean-Paul Lefeuvre
Diffusion Colin Neveur / AY-ROOP
Administration Pascale Baudin / Cie Attention fragile
Production déléguée Cie Attention Fragile
Partenariat Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie/ La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf ; Le Sirque, Pôle National Cirque – Nexon ; Le Palc, Pôle National Cirque – Châlons-en-Champagne avec l’aide du réseau Grand Ciel ; Espace Périphérique, (Mairie de Paris – Parc de la Villette) – Paris ; Cirk’Eole – Montigny-Les-Metz ; Festival Utopiste et Théâtre de la Mouche – Saint- Genis-Laval ; CNAC Centre National des arts du cirque – Châlons-en- Champagne ; Association du Château de Monthelon, Atelier International de Fabrique Artistique – Montréal ; Cie Anomalie dans le cadre d’un dispositif de « compagnonnage plateau » (DRAC Bourgogne-Franche-Comté) ; Lauréat « La Boule » avec le soutien de la SACD / Processus Cirque SACD (Edition 2022); Lauréates « Aide à l’écriture cirque » avec le soutien de l’association Beaumarchais SACD 2022 – Compagnie Attention Fragile
Remerciements : Simon d’Anselme de Puisaye, Cille Lansade, Jean-Benoît Mollet, Delphine Lanson, Damien Malet, Emeline Hervé, Association du château de monthelon, Pascale Baudin, Gilles Cailleau, Tom Bouchet
Durée : 40 mins
Leu tempo Festival – St Leu, La Réunion (974)
Du 17 au 20 mai 2023Festival Utopistes, MJC Ménival – Lyon (69)
Le 28 mai 2023Temps fort cirque AY-ROOP – Rennes (35)
Du 8 au 10 juin 2023Les rencontres de Monthelon – Montréal (89)
Du 28 au 30 juillet 2023Festival Cirque au Sommet – Crans-Montana (CH)
Les 10 et 11 août 2023Multi-Pistes, Le Sirque, PNC – Nexon (87)
Les 18 et 19 août 2023La Métive, en partenariat avec le Sirque, PNC, Nexon – Moutier d’Ahun (23)
Le 22 août 2023Festival rue des Etoiles – Biscarosse (40)
Les 25 et 26 août 2023
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