La biennale du Val-de-Marne, imaginé par Sandra Neuveut, de la Briqueterie CDCN se tiendra du 12 mars au 11 avril 2025 et se déploie autour de 22 projets artistiques, 28 lieux et plus de 70 rendez-vous sur 4 semaines.
» Pendant un mois, nous vous invitons à plonger dans des ambiances électriques, dans des soirées teintées d’influences flamenca ou de rumba flamboyante, d’énergie afrofuturiste ou de boléro revisité, de folklore catalan, de lambada ou de vibes hip-hop : les nuits de la biennale vont illuminer vos jours !
D’ici ou d’ailleurs, les artistes invités jouent et dialoguent avec les danses et les histoires qui les habitent. Qu’ils convoquent des reines de la nuit ou des esprits nocturnes, des monstres ou des allégories, qu’ils cherchent à nous bercer d’illusions ou à éveiller nos consciences, à nous ensorceler ou à nous sortir du crépuscule, toutes et tous concilient les contraires, marient les influences, explorent les paradoxes pour mieux réinventer leur art et ouvrir des mondes nouveaux.
Des mondes qui se créent avec nous, comme cette danse de Vitry, en ouverture de biennale, imaginée par les habitants et habitantes de la ville, pour fonder un patrimoine chorégraphique commun et le confier à leur cité. Des mondes chimériques ou transgressifs qui s’offrent à toutes et tous, petits et grands, pour nous rappeler, avec les mots du poète René Char, que dans la nuit se tiennent nos apprentissages.
L’équipe de la briqueterie ainsi que tous les partenaires engagés dans cette aventure vous souhaitent de belles échappées nocturnes et s’apprêtent à veiller pour vous accueillir dans un esprit de joie et de fête. Alors, laissez-vous emporter par l’amour de la danse… All night long (all night) ! »
Sandra Neuveut, directrice du Festival
A l’affiche de cette 23ème édition
Guillem Mont de Palol & Ghyslaine Gau, La Danse de Vitry / Paradox-Sal, Woman/ Soa Ratsifandrihana, Fampitaha, fampita, fampitàna / Fabrice Lambert, RENVERSE/ Gaëlle Bourges, La petite soldate / Pol Jiménez, Lo Faunal / Aina Alegre, FUGACES / Alain Platel, Fabrizio Cassol et Rodriguez Vangama, Coup Fatal / Tom Cassani, Iterations / Ayelen Parolin, Zonder / La Chachi, Taranto Aleatorio / François Chaignaud et Dominique Brun, Un Boléro / François Chaignaud, Récital/ Massimo Fusco, Corps Sonores Juniors / Fernando López Rodríguez, Flamenco queer / Dalila Belaza, Orage / Eisa Jocson et Venuri Perera, Magic Maids / Nacera Belaza, La Nuée / Collectif ÈS, About Lambada / Israel Galván, Solo / Collectif ÈS, LOTO3000 / Idio Chichava, Vejo Anjos que atravessam o sol na minha sala / Supa Rich Kids, Oulouy, Afrikan Party
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !