La huitième édition de la Biennale des écritures du réel accueillera 75 propositions pluridisciplinaires sur 5 semaines, du 18 mars au 3 mai 2026, dans 30 lieux partenaires à Marseille.
Spectacles, lectures, rencontres d’auteur·rices, conférences, ateliers, créations partagées, événements participatifs mettront en action auteur·rices, chercheur·euses, artistes et publics pour articuler une réflexion autour de la notion de L’oubli.
À la croisée du “ Voir ” et du “ Faire ”, de la connaissance et de la pratique, de la pensée et de l’action, nous invitons les publics de la Biennale à y jouer plusieurs rôles : venir en tant que spectateur·rices, faire une tentative lors de scènes ouvertes, s’essayer à une pratique artistique lors d’un atelier, rejoindre les créations partagées ou un comité de programmation, ou encore un groupe de complices-bénévoles.
Créée en 2012, la Biennale des écritures du réel est un festival qui s’ancre à Marseille pour mettre en dialogue art, politique et société. Elle défend la vision d’un théâtre engagé et partagé qui explore de nouvelles relations entre artistes et chercheur.euses, auteur.rices, enseignant.es, habitant.es, jeunes publics… Paroles, récits, poèmes d’un réel à vif, les écritures du réel nous invitent, à la croisée du politique et du poétique, à questionner le monde avec les yeux des autres.
La Biennale des écritures du réel #8 (printemps 2026) sera un temps fort de convergence pour l’ensemble des projets engagés entre 2024 et 2026. Nous travaillons la programmation de l’intérieur à l’écoute des questions et des enjeux qui émergent au sein des différents espaces de travail à La Cité : ateliers de création partagée, scènes ouvertes, accueils et sorties de résidences, spectacles, projections.






Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !