La Biennale des écritures du réel 2024 du mercredi 20 mars au samedi 25 mai, en trois grandes traversées et une cinquantaine d’événements – théâtre, danse, littérature, cirque, cinéma, conférences, ateliers & scènes partagées – dans 23 lieux marseillais.
Créée en 2012 par le Théâtre La Cité, la Biennale des écritures du réel est un festival qui s’ancre à Marseille pour mettre en dialogue art, politique et société. Elle défend la vision d’un théâtre engagé et partagé qui explore de nouvelles relations entre artistes et chercheur.euses, auteur.rices, enseignant.es, habitant.es, jeunes publics… Paroles, récits, poèmes d’un réel à vif, les écritures du réel nous invitent, à la croisée du politique et du poétique, à questionner le monde avec les yeux des autres.
(Se) Dire / Renverser / Faire Nous : un voyage en trois grandes traversées pour interroger ensemble les trajectoires de nos sociétés, du je au nous. Théâtre, danse, sciences, littérature, cirque, bande dessinée, clown, arts de rue s’entremêleront pour faire dialoguer les perspectives, les disciplines et les genres. Nous vous proposons plus de 70 rendezvous, comme autant de récits possibles – poétiques, vécus, politiques, scientifiques, documentés, utopiques et au-delà – pour regarder le monde depuis d’autres fenêtres, d’autres yeux.
Le chemin de cette édition s’est construit en lien étroit avec tous les partenaires qui nous accompagnent, et nous aurons le grand plaisir de fêter l’ouverture et la clôture du festival au Théâtre Joliette. Vous nous trouverez dans 23 lieux marseillais, au centre, au nord et à l’est de la ville, dans un théâtre, une bibliothèque, un centre hospitalier, une librairie, un centre social, un cinéma, un parc, une place, une colline à la belle étoile. Et partout, nous essayerons de faire sauter des cloisons qui trop souvent nous séparent.
Merci à toutes celles et ceux qui cheminent à nos côtés, pour tendre et croiser entre nous les lignes d’une infinité de regards.
L’équipe du Théâtre La Cité.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !