Trois des principaux festivals lyonnais, les Nuits sonores, la Biennale de Danse et le Street Food festival se dérouleront en 2024 dans d’anciens ateliers monumentaux de la SNCF, un espace inauguré vendredi 12 avril 2024.
Le président de la Métropole Bruno Bernard a inauguré vendredi « Les Grandes Locos », le nom désormais des anciens ateliers SNCF de La Mulatière (Rhône) à l’entrée sud de Lyon, appelés à devenir un lieu pérenne « pour le rayonnement (des) grands évènements, doublé d’un terrain de jeu formidable pour les artistes et créateurs ».
Depuis le XIXe siècle, le site industriel, devenu Technicentre de la SNCF, servait à la production et l’entretien de locomotives, à vapeur puis électriques.
Le technicentre de la Mulatière, c’est un ensemble de bâtiments industriels qui longe le boulevard métropolitain M7 à la Mulatière, juste après l’aquarium lorsque l’on quitte Lyon. C’est un ancien centre technique de la SNCF partiellement inoccupé depuis 2019.
D’immenses halles et des milliers de mètres carrés à ciel ouvert, situés au carrefour du métro B, du boulevard M7 et de 3 voies lyonnaises, l’histoire patrimoniale : tous ces éléments font naître un projet centré autour de la culture.
En 1846, les ateliers de la « Compagnie des hauts fourneaux, forges et ateliers d’Oullins » s’installent dans le Lieu-dit de La Mulatière. Pendant 170 ans, on y construit et on y entretient des locomotives à vapeur puis des moteurs électriques pour les trains. Avec sa voie ferrée, ses grands ateliers et ses emplois, l’usine transforme considérablement ce territoire anciennement agricole. Mais en 2019, la majorité des activités sont transférées à Vénissieux et une grande partie du site est désaffectée.
En plus du million d’euros dédié à la location des lieux, la Métropole prévoit d’investir 17 millions d’euros dans l’ensemble des travaux.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !