La 22e biennale de danse du Val-de-Marne se déroulera du 9 mars au 6 avril 2023.
Cette 22e biennale de danse du Val-de-Marne cultive résolument les multiples nuances de la danse. Irradiée par la vitalité artistique des Suds, elle invite à découvrir une grande diversité d’œuvres réunies en trois composantes, poreuses et entrelacées : la célébration, la transmission et l’imagination. Cette 22e édition
Célébrer la danse, tel est le dessein de cette édition, avec des incontournables du patrimoine chorégraphique comme Dance de Lucinda Childs ou encore Necesito de Dominique Bagouet, repris par de tout jeunes artistes talentueux. Une célébration joyeuse que l’on retrouve au cœur des danses afro chorégraphiées par Anne Nguyen ou dans le trio bondissant de Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna. Transmettre des gestes et questionner des héritages est le moteur de nombreux spectacles présentés dans cette biennale. Ceux de Nadia Beugré qui incarnent un corps féminin en résistance, de Maud Le Pladec qui met en regard deux portraits de danseuses ou du collectif Naïf Production qui fait vibrer des générations d’amateurs autour de la figure du porté. Marco da Silva Ferreira, quant à lui, combine l’énergie de danses urbaines et traditionnelles, alors que le duo portugais Jonas et Lander invente un fado déjanté.
Imaginer des utopies chorégraphiques constitue, enfin, l’horizon de chorégraphes fougueux : Silvia Gribaudi et Tereza Ondrová nous invitent à devenir insectes tandis que Tânia Carvalho déploie son ballet fantaisiste. Si Aina Alegre réunit une communauté musicale et dansante pour une célébration de l’air et du souffle, Yasmine Hugonnet et ses danseuses et danseurs ventriloques font entendre des voix nouvelles, quand Volmir Cordeiro et son cortège de clowns à l’humour grinçant imaginent d’autres mondes possibles.
C’est avec un immense plaisir que j’ai découvert ce territoire du Val-de-Marne et les belles énergies qui l’animent pour concevoir cette 22e biennale. Toute l’équipe de la briqueterie et tous les partenaires vous attendent pour en partager l’élan !
Sandra Neuveut
directrice de la Briqueterie CDCN du Val-de-Marne
programmatrice de la Biennale
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !