La 21e édition de la Biennale de danse du Val-de-Marne se déroulera du 3 mars au 4 avril 2021. Intitulée « Commun, come on », elle offre un panorama de la danse contemporaine, dans sa diversité, puisant dans l’histoire de la danse et ouvrant de nouvelles voies.
Plusieurs lignes vont parcourir cette édition, en premier lieu avec la présence d’un artiste majeur que nous soutenons depuis plusieurs années. Christos Papadopoulos va nous faire l’honneur d’ouvrir la Biennale avec sa nouvelle création chorégraphique soutenue par l’ensemble des CDCN. Des découvertes et des premières compagnies programmées à la Biennale, la compagnie Fattoumi/Lamoureux avec Akzak et Leïla Ka qui nous avait subjugués pendant les Plateaux, le chorégraphe Po-Cheng Tsai venu de Taïwan, Clara Furey de Montréal, Danza Común de Bogota, Ginevra Panzetti, Enrico Ticconi et Silvia Gribaudi d’Italie, David Drouard avec le krump, Jean-Christophe Bleton, Edmond Russo et Shlomi Tuizer, Julie Salgues et Kitsou Dubois.
Les fidélités sont au rendez-vous, avec les nouvelles créations de Christian Ubl, Patrick Bonté, Seydou Boro, Meytal Blanaru, Flora Détraz, Claudia Catarzi et Ashley Chen…
La musique se glisse somptueusement dans cette édition : Mozart, le Requiem revisité par le compositeur Matteo Franceschini et le chorégraphe Radhouane El Meddeb pour 9 danseurs cubains, les 24 lieder de Schubert magnifiés par le talent d’Angelin Preljocaj avec Winterreise – Bach avec Offrande pour 7 danseurs sur des compositions de Mié Coquempot, Béatrice Massin et Bruno Bouché. Après s’être confrontée brillamment à Nijinski, Dominique Brun fait revivre la chorégraphe Bronislava Nijinska, avec Noces de Stravinski et Bolero de Ravel. Le Bolero est aussi réinterprété par Jesús Rubio Gamo avec un spectacle d’envergure.
Les projets de médiation viennent accompagner les créations et les diffusions. Un projet participatif est proposé, celui de Ásrún Magnúsdóttir, à destination des jeunes, un show décapant et joyeux. La création chorégraphique est en plein développement, la danse de plus en plus vivante et ce, malgré la crise sanitaire qui nous contraint fortement.
J’ai préparé avec tous les partenaires mobilisés cette dernière édition qui accueillera plus d’une vingtaine de chorégraphes, pour des spectacles qui tissent entre les théâtres de nouveaux liens, célébrant les états de corps pour le plaisir de tous. Désormais, Sandra Neuveut dès janvier 2021 présidera aux destinées de la Biennale et de la Briqueterie-CDCN. Bienvenue en terre de danses.
Daniel Favier, directeur
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !