Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

La Biennale à Toulouse : clap de fin

Actu, Danse, Théâtre, Toulouse
La Biennale

La Biennale

Il n’y aura pas de 4e Biennale, Festival international des arts vivants Toulouse Occitanie en 2026. Les partenaires jettent l’éponge à la suite du non-renouvellement des soutiens financiers de l’ensemble des collectivités territoriales.

Depuis 2019, le Festival international des arts vivants Toulouse Occitanie fédérait, tous les deux ans, une quarantaine de partenaires artistiques de la Métropole toulousaine afin de proposer, au moment de la rentrée de septembre, un rendez-vous pluridisciplinaire (théâtre – danse – musique – cirque – installation) avec des compagnies cosmopolites. « Cet événement au développement remarquable, à la réputation reconnue et à la fréquentation croissante va disparaître en plein essor. Pendant trois éditions, les subventions publiques ont financé l’équipe réduite de coordination et un fonds mutualisé utilisé pour la production, l’aide à la diffusion, l’action artistique et culturelle, les journées professionnelles et la communication du festival », expliquent les partenaires dans leur communiqué. 

Le public a pu y voir des créations de Stefan Kaegi (Rimini Protokoll), de Arno Schuitemaker, de la chorégraphe suisse Nicole Seiler… Beaucoup de spectacles étaient présentés en première française. « Ce sont donc tous les habitants de la métropole et au-delà qui voient se fermer une fenêtre sur le monde, dans une période de repli sur soi dangereuse », poursuivent les partenaires, avant de dire leur tristesse « de voir disparaître un espace, un temps et une énergie collective ambitieuse ».

La Biennale 2024 en quelques chiffres :

L’édition 2024 a été le fruit de la coopération de 38 partenaires et structures culturelles du territoire : Altigone / Mairie de Saint-Orens · Arto · Centre Culturel Alban-Minville · Centre Culturel Bellegarde · Centre Culturel Bonnefoy · Centre Culturel de quartier La Brique Rouge · Centre Culturel Espace Job · Centre Culturel Henri Desbals · Centre Culturel Saint-Cyprien · Centre Culturel – Théâtre des Mazades · Centre d’art vocal – Les Éléments · Festival Sign’ô · isdaT · La Cinémathèque de Toulouse · La Fabrique – CIAM UT2J · La Grainerie · La Petite · La Place de la Danse · Le Bijou · Le Marathon des Mots · Le Metronum · Le Vent des Signes · Les Abattoirs · L’Escale – Ville De Tournefeuille · l’Usine · Marionnettissimo · MJC Pont Des Demoiselles · NEUFNEUF Festival · Odyssud · Opéra National du Capitole · Quai des Savoirs · ThéâtredelaCité · Théâtre Du Grand Rond · théâtre Garonne · Théâtre Sorano · Toulouse Les Orgues · Ville De L’Union

103 artistes de 11 nationalités ;
32 propositions artistiques internationales, dont 13 propositions inédites ;
154 représentations dans 32 lieux et en espace public ;
25 propositions d’actions artistiques et culturelles autour des spectacles (rencontres, conférences, ateliers) ;
Des plateformes professionnelles, dont un Forum Ouvert sur « faire corps » ;
Plus de 21 000 spectateur·rice·s accueilli·e·s en salle et dans l’espace public ;
Avec un taux de remplissage moyen de 84% en salle ;
Près de 40 représentations en itinérance sur la Métropole ;
Une dynamique écoresponsable : parité hommes/femmes, tournée régionale, itinérance, temps long de présence des équipes artistiques.

15 avril 2025/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut