Depuis plusieurs années, le Théâtre Louis Aragon de Tremblay-en-France et le Théâtre Gérard Philipe programment, avec le soutien du Département, des artistes – chorégraphes, metteurs en scène et interprètes, dans le jardin ombragé de la Parenthèse. Pendant deux semaines, en plein cœur du festival d’Avignon, la Seine-Saint-Denis prend ses quartiers d’été.
La belle scène saint-denis rassemble une nouvelle fois,en plein cœur du festival d’Avignon, dans le jardin ombragé de la Parenthèse, deux théâtres d’un même territoire, un centre dramatique national et une scène conventionnée d’intérêt national Art et création – danse, qui partagent des valeurs et des convictions communes.
Parmi elles, le soutien à des artistes dans la durée, l’importance de la rencontre concrète, tangible, entre ces artistes et les habitants de notre département, la transmission par la pratique, mais aussi par le choc face à des œuvres qui bousculent, qui parlent à la fois au cœur et à l’esprit.
À Tremblay-en-France et à Saint-Denis, tout au long de l’année, les équipes des théâtres Louis Aragon et Gérard Philipe, accompagnées des chorégraphes, metteurs en scène et interprètes de leurs saisons, poursuivent ce travail inlassablement.
La belle scène saint-denis met en lumière une partie de ce travail, en permettant la présentation des créations répétées in situ, en favorisant la rencontre de ces artistes avec un réseau élargi de professionnels et un nouveau public.
Dans cet esprit, le TGP propose cette année trois spectacles « cousus main » par des compagnons de longue et belle route. D’abord, Voici mon cœur, c’est un bon cœur, fait de mots, de danse et de musique, conçu par Anne Alvaro, Thierry Thieû Niang et Nicolas Daussy, à partir de poèmes de femmes amérindiennes d’aujourd’hui ; puis, après sa création à Saint-Denis en novembre 2017, Le Dernier jour où j’étais petite, hymne tendre et farouche à la vie, de et par Mounia Raoui, mis en scène par Jean-Yves Ruf ; enfin, présenté pour la première fois, Vie et Mort de Mère Hollunder, texte férocement drôle écrit par Jacques Hadjaje, à partir du personnage de vieille dame canaille qu’il interprétait dans la mise en scène de Liliom de Ferenc Molnár par Jean Bellorini.
Rendez-vous chorégraphique attendu, La belle scène saint-denis réunira cet été encore celles et ceux qui font, ont fait ou feront « Territoire(s) de la Danse », le projet de résidences chorégraphiques du TLA. Les danseurs y sont aussi Vivace que Sauvages, dans les écritures d’Alban Richard et de Sylvère Lamotte, ou porteurs des tremblements du monde avec le Tremor and more d’Herman Diephuis. Les danseuses s’inscrivent dans l’immédiateté d’une présence sous le regard de Christian et François Ben Aïm (INSTANTANÉS #1), ou dans l’authenticité d’une relation de longue date dont Sandrine Lescourant et Johanna Faye déploient les infimes connexions avec Syn. Quant à Filipe Lourenço, c’est un solo qu’il nous offre tout en pulsations, où la danse traditionnelle n’est jamais loin.
Expérience hors cadre devenue rencontre régulière, La belle scène saint-denis reste ce laboratoire mouvant et incessant pour la création et le partage des forces poétiques de notre territoire.
EMMANUELLE JOUAN
Directrice du Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée d’intérêt national Art et création – danse de Tremblay-en-France
JEAN BELLORINI
Metteur en scène, Directeur du Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis
DU 9 AU 20 JUILLET 2018
dans le jardin ombragé de la Parenthèse
THEATRE
VOICI MON CŒUR, C’EST UN BON CŒUR
DE ET AVEC
Anne Alvaro, Nicolas Daussy, Thierry Thieû Niang
du 9 au 20 juillet 2018 à 19h
durée
1h05
VIE ET MORT DE MÈRE HOLLUNDER
DE ET AVEC
Jacques Hadjaje
COLLABORATION ARTISTIQUE
Jean Bellorini
du 15 au 20 juillet 2018 à 17h
durée
1h
LE DERNIER JOUR OÙ J’ÉTAIS PETITE
De et avec Mounia Raoui
MISE EN SCÈNE
Jean-Yves Ruf et Mounia Raoui
du 9 au 14 juillet 2018
durée
1 h
DANSE
VIVACE
Conception, chorégraphie, lumières Alban Richard
LES SAUVAGES (extraits)
Chorégraphie Sylvère Lamotte, Cie Lamento
SYN
Chorégraphes Johanna Faye, Cie Black Sheep et Sandrine Lescourant, Cie Kilaï
PULSE(S) (extraits)
Conception, chorégraphie Filipe Lourenço
INSTANTANÉ #1
Chorégraphie Christian et François Ben Aïm
Interprétation Anne-Flore de Rochambeau
TREMOR AND MORE
Conception et chorégraphie Herman Diephuis
En collaboration avec et interprété par Jorge Ferreira
Infos pratiques
La Parenthèse – Espace Jardin
18, rue des études, 84000 Avignon
RESERVATIONS & INFORMATIONS
04 90 87 46 81 (à partir du 6 juillet)
reservation@labellescenesaintdenis.com
TARIFS
Programme danse ou théâtre 14 €
Carte Off et détaxe 10 €
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !