Alexei Ratmansky s’inscrit dans une démarche de réhabilitation de la mémoire. Un parcours artistique qu’il entreprend lorsqu’il est directeur du Théâtre Bolchoï de Moscou et qu’il poursuit aujourd’hui comme artiste en résidence à l’American Ballet Theatre.
C’est un joyau du répertoire classique, La Belle au bois dormant, qu’il propose de remonter tel qu’il a pu l’être à sa création en 1890 au Théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg. Une entreprise délicate pour un art où la transmission se fait rarement par l’écrit, même si des systèmes de notations existaient déjà – comme celui de Stepanov. C’est à partir de cette écriture du mouvement et de la correspondance entre Marius Petipa et Piotr Ilyitch Tchaikovski qu’Alexei Ratmansky a pu se rapprocher au plus près de l’original. Les décors et costumes sont ceux que Léon Bakst avait conçus pour les Ballets russes de Diaghilev qui avait, en 1921, ressuscité cette oeuvre pour la première fois hors de Russie.
Un magnifique spectacle offert par l’American Ballet Theatre qui revient à l’Opéra de Paris après vingt-cinq ans d’absence.
LA BELLE AU BOIS DORMANT
American Ballet Theatre – compagnie invitée
Kevin McKenzie DIRECTION ARTISTIQUE
BALLET EN UN PROLOGUE ET TROIS ACTES
MUSIQUE Piotr Ilyitch Tchaikovski
CHORÉGRAPHIE Marius Petipa
MISE EN SCÈNE ET CHORÉGRAPHIE ADDITIONNELLE Alexei Ratmansky
DÉCORS ET COSTUMES Richard Hudson D’APRÈS Léon Bakst
LUMIÈRES James F. Ingalls
DIRECTION MUSICALE Ormsby Wilkins / Charles Barker / David LaMarche
Orchestre de l’Opéra national de Paris
Avec la participation des élèves de l’École de Danse de l’Opéra national de Paris
AVEC LE SOUTIENR DE THE AMERICAN FRIENDS OF THE PARIS OPERA & BALLET/ FLORENCE GOULD ARTISTS FUND
LA BELLE AU BOIS DORMANT EST « LAURÉAT DE LA PREMIÈRE ÉDITION DU PRIX FEDORA – VAN CLEEF & ARPELS POUR LE BALLET «OPÉRA BASTILLE
10 représentations du 2 au 10 septembre 2016
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !