Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

La belle au bois dormant, conte musical d'Ottorino Respighi

Agenda, Paris, Théâtre musical

D’Ottorino Respighi, élève de Bruch et de Rimski-Korsakov, prolixe compositeur d’œuvres symphoniques, d’opéras et de ballets, soyons honnêtes, on ne sait le plus souvent que peu de choses. Passé quelques calembours qui font de lui un libérateur des voies respiratoires, on connaît surtout deux œuvres orchestrales, hommages à la ville de Rome, d’un côté les Fontaines et de l’autre les Pins. Pins qui cachent non pas la forêt mais un bois, où, comme on ne va pas tarder à le redécouvrir, est cachée depuis longtemps une belle endormie… Soit La Bella addormentata nel bosco, Belle au bois dormant pour les intimes. Composé dans les années vingt, grand succès à sa création, cet opéra conçu d’abord pour marionnettes aura attendu presque autant que son héroïne de sortir de son sommeil. Mais tout vient, paraît-il, à point pour qui sait attendre.

Après Blanche-Neige, cette nouvelle production de l’Opéra Studio de l’Opéra national du Rhin file plus avant sur les chemins du conte. Avec un effectif orchestral réduit, Respighi crée ici un univers musical chatoyant, qui réunit rossignols, coucous, grenouilles, un chœur d’étoiles, un Mister Dollar Chèques, des fées de toutes les couleurs… Et bien sûr – sans quoi, pas d’histoire  – roi, reine, princesse et prince (charmant… quoique pas très à cheval sur la ponctualité). D’après dossier de presse.

La belle au bois dormant
conte musical d’ Ottorino Respighi
livret Gian Bistolfi
d’après le conte de Charles Perrault
direction musicale Vincent Monteil
mise en scène Valentina Carrasco
Le Balcon avec Gaëlle Alix, Lamia Beuque, Marie Cubaynes, Francisco Gil, Peter Kirk, Jaroslaw Kitala, Sunggoo Lee, David Oller, Rocío Pérez, Nathanaël Tavernier
lumières Peter Van Praet • décors et vidéo Carles Berga • costumes Nidia Tusal • traduction et adaptation du livret Vincent Monteil
production : Opéra Studio de l’Opéra national du Rhin I avec le mécénat de la Fondation Orange I coréalisation : Athénée Théâtre Louis-Jouvet

Théâtre de l’Athénée
17 > 22 janvier 2015

17 janvier 2015/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut