La 31e édition du festival international de spectacle vivant pour jeune public « Au Bonheur des Mômes », du 20 au 24 août au Grand-Bornand (Haute-Savoie).
En convoquant douze compagnies belges (dont 10 wallonnes avec le concours du Ministère de la Culture Wallonie-Bruxelles), Le Grand-Bornand table sur l’humour décapant, l’insolence sans filtre et l’intense créativité propre à la scène artistique belge pour faire rire, penser, réfléchir et rêver les festivaliers.
On comptera notamment sur la compagnie Orange Sanguine avec Le four à bois, la caravane passe : dans un langage qui peut rappeler l’univers du cinéma muet, ce spectacle profond et drôle multipliant les performances circassiennes autour d’un authentique four à pain ambulant (et chargé de centaines de petits pains partagés avec le public à l’issue de la représentation !) tend un miroir grotesque des relations entre humains au travail, alliant plaisir sensuel et visuel de l’art de la fabrication du pain.
Dans Room Service, saynète bouffonne sur les relations maman-bébé où un bébé « marionnette » à tête et main humaines absurdement comique subit les caprices incohérents d’une mère épuisée, les comédiennes Justine Moreau et Estelle Beugin, de la compagnie Ô quel dommage s’appliquent à détourner, jusqu’à la perversion, les stéréotypes traditionnellement liés à la maternité. Un sommet d’humour noir trouvant son succès dans la qualité du jeu, non verbal, de ses deux interprètes.
Irrévérencieux au possible, le Tof Théâtre fera son retour au Grand-Bornand avec l’Echappée Vieille… ou quand les pensionnaires d’une maison de retraite se font la malle pour goûter à nouveau aux saveurs de la vie, renouer avec les autres et… guincher avec le public le temps d’un bal final.
D’actualité morose savamment détournée toujours, il sera également question avec Lady Cocktail et son spectacle To bee Queen. Une fable « royaliste » sur fond de révolte sociale mettant en scène une reine des abeilles en proie avec la révolte de ses ouvrières (le public), qui questionne de manière ludique l’actualité sociale la plus « chaude » : comment cette reine à la noblesse discutable s’en sortira-t-elle face à la révolte de la plèbe ?
Autant de spectacles à voir sur simple présentation du Pass’ festival ouvrant l’accès, en illimité, à la « Bulle des Mômes » et ses nombreuses scènes et déambulations en plein air
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !