Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

La Beauté contemporaine de Yves-Noël Genod

Agenda, Paris, Théâtre

La Beauté contemporaine de Yves-Noël Genod« La Beauté contemporaine, c’est une allégorie. C’est parti d’une intuition. Le 2 juillet 2016, je donnais une performance à l’école des Beaux-arts de Paris sur les bords de la Seine et il y avait une fête, le bal des Quat’z’Arts, les étudiants étaient déguisés et s’étaient promenés en cortège bruyant et bon enfant dans la ville du quartier ; c’était la fin de l’année, il faisait beau, la fête qui suivit fut extrêmement joyeuse, en plein air, et les étudiants étaient splendides.

J’ai eu la sensation de quelque chose de nouveau dans cette génération, quelque chose que je ne comprenais pas, qui n’avait rien à voir avec le pessimisme ambiant, avec, vous savez, cette fin du monde, la disparition des oiseaux… Quelque chose qui ressemblait au contraire à l’apparition inimaginable de la « petite bande »de Balbec dans A l’ombre des jeunes filles en fleurs…

J’ai mis ensemble tous mes projets, cette saison, parce qu’ils vont ensemble. Proust — Proust Marcel — Petite Madeleine — a tout envahi, tout désiré, tout designé : quand on apprend la religion de Proust, on devient religieux pratiquant, on lit et relit sans fin la Bible de la Recherche.
Titre général : La Spirale du temps perdu.

Marie-Thérèse Allier a été enthousiaste quand je lui ai proposé ce spectacle: « Mais oui, à moi aussi, on a dit que les jeunes de vingt ans étaient géniaux ! Ils ne sont plus du tout patauds comme avant… » Donc, sans filet (sans filet pour les attraper), l’idée, c’est de leur laisser la place, à ces mouettes, le plus possible de place, qu’elles la prennent et nous avalent et nous sauvent, sautent par-dessus nous comme le fait l’une des fillettes par-dessus un vieux monsieur terrifié assis sur un fauteuil en-dessous de la digue à Balbec : qu’elles nous dédaignent absolument ! » Note d’intention de Yves-Noël Genod

La Beauté contemporaine
Conception : Yves-Noël Genod
Lumière et scénographie : Philippe Gladieux et Lannis Japiot
Vidéo : César Vayssié

Étrange Cargo 2017 – La Ménagerie de Verre
du mardi 14 au jeudi 16 mars 2017 à 20h30

14 mars 2017/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
La Recherche de Yves-Noël Genod
Un Hamlet psychotique et apathique par Yves-Noël Genod
César VayssiéYves-Noël Genod transforme les répétitions en représentations
photo Damien MeyerLa Ruée, un bouillonnement d’êtres et d’idées
Séverine Chavrier, une lecture très personnelle de Thomas Bernhard
La danse fait son festival
La Beauté intérieure de Thomas Bouvet
Angelica Liddell à Avignon : de l’érection à la déception
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut