La Batsheva Dance Company avait annulé en 2024 sa venue en France. Anafaza est programmé cet été à La Villette et Naharin’s Virus est programmé le 15 mars à la scène nationale de La Passerelle à Saint-Brieuc. L’association France Palestine Solidarité a prévu de manifester le soir du spectacle.
Emmené par son chorégraphe Ohad Naharin, la Batsheva Dance Company reprend en tournée la pièce Naharin’s Virus, vingt-trois ans après sa création. Ce ballet s’appuie sur Outrage au public, pièce provocante et avant-gardiste de Peter Handke. Dans un communiqué, la section de Saint-Brieuc de l’association France Palestine Solidarité appelle au boycott. Elle estime que « face aux massacres et à l’absence de sanctions occidentales dont le gouvernement fasciste israélien bénéficie, les défenseurs des droits humains en Palestine n’ont que peu de moyens pour faire entendre leur voix. »
Elle reconnait dans son communiqué que « le chorégraphe Ohad Naharin a immédiatiquement souhaité l’arrêt des massacres à Gaza et a dénoncé la colonisation. » Une prise de position qui n’est pas suffisante pour l’association, et qui lui reproche de ne pas s’émanciper « de la tutelle financière gouvernementale. Un artiste qui a une conception éthique de son travail ne peut pas moralement à la fois critiquer un État infréquentable et le représenter : il lui faut choisir. » Elle appelle à manifester devant la scène nationale le 15 mars à 18h45.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !