Résumé d’après dossier de presse
Un homme richissime a le coup de foudre pour une jeune et belle femme, l’épouse, la comble de richesses et, espère-t-il, de bonheur. Mais il a un lourd secret qui ne doit être découvert à aucun prix et que sa jeune femme ne peut s’empêcher de vouloir mettre à jour. Cela ressemble à un conte de fées et c’en est un : Carole Fréchette a revisité le «Barbe Bleue» de Perrault pour en donner une version contemporaine, enrichie de beaux et mystérieux personnages. Comme dans le conte, il y a une chambre sombre à ne pas ouvrir qui sera le point focal, le noeud de toute la pièce. Grâce entrera dans la pièce interdite. La suite, les conséquences de cette transgression sont plus complexes que dans les versions précédentes de «Barbe Bleue», celle de Maeterlinck et celle de l’opéra de Bartók notamment. D’autres protagonistes saisissants de vérité enrichissent et épaississent cette intrigue centrale, au suspense haletant. Annequi veut sauver l’humanité, est aussi solidement accrochée à la réalité concrète des êtres et des choses que Grâce navigue dans les mystères du subconscient; situées à deux pôles opposés du rapport aux êtres, les deux sœurs s’attirent autant qu’elles se repoussent. Jocelyne la mère possessive qui projette ses rêves inassouvis de bonheur sur ses filles, a mieux connu les mystères des hommes qu’elle ne le donne à voir. Jenny la bonne énigmatique, inquiétante, venue on ne sait d’où, porte secrètement le rêve de réussite sociale de tous les immigrés. On l’aura compris, l’essentiel de «La petite pièce en haut de l’escalier» ne réside pas dans l’intrigue, dans les actes accomplis par ses protagonistes, mais dans les pulsions inconscientes qui les provoquent. Et les mots sont impuissants résumer la poésie qui s’en dégage, authentique par sa simplicité et sa justesse.
de jean-michel rabeux d’après charles perrault
assistanat à la mise en scène sophie lagier
scénographe pierre-andré weitz
avec corinne cicolari, kate France, franco senica
directeur technique jean-claude fonkenel
régisseur général pierre godard
régisseur son samuel mazzotti
constructeur bertrand killy
costumière nathalie bègue
codirectrice de la compagnie clara rousseau
administratrice anne-gaêlle adreit
assistante de production marine segui
chargée des relations avec la public margot quénéhervé
production déléguée La Compagnie, coproduction La Comédie de Béthune – CDN Nord Pas-de-Calais, La Rose des Vents – Scène nationale Lille Métropole – Villeneuve d’Ascq, avec le soutien de l’ADAMI. Ce texte a reçu l’Aide à la création du Centre national du Théâtre.
le studio-théâtre du 23 au 27 février
mar 23, mer 24, jeu 25 et ven 26 à 19h, sam 27 à 15h – durée 1h0
tout public à partir de 8 ans
Comédie de Béthune
138 Rue du 11 Novembre
62400 Béthune
03 21 63 29 00
www.comediedebethune.org
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