Evènement majeur dans le paysage culturel national et et européen, fortement ancré sur son territoire, le Festival CIRCa est depuis 33 ans le rendez-vous des passionnés de cirque. Il rassemble à Auch, pendant 10 jours, l’ensemble de la filière cirque (artistes, jeunes des écoles de cirque, programmateurs) ainsi qu’un large public. Il a su s’imposer, grâce au soutien de ses partenaires et des publics, comme le rendezvous incontournable du secteur circassien en France et au-delà.
Mais nul doute que cette 33e édition qui se déroule du 16 au 25 octobre 2020 ne ressemblera à aucune autre et nous sommes heureux que dans le contexte actuel, le Festival puisse se tenir et célébrer le cirque dans toute sa diversité et ses audaces. Certes il nous a fallu repenser le format de cette édition en nous adaptant aux mesures sanitaires en vigueur : réduction de jauges, réduction d’une partie des animations autour du Festival, moins de spectacles et de représentations. Nous faisons cependant tout notre possible pour que l’esprit de dialogue, d’échanges et de convivialité souffle une fois de plus dans la capitale gasconne pour témoigner de la créativité dont fait preuve le cirque, contre vents et marées.
En salle, sous chapiteaux, en intérieur, en extérieur, les formes et les formats seront multiples pour aller à la rencontre de tous aussi bien à Auch que dans d’autres communes du Gers (Marciac, Montaut-lescréneaux, Pavie).
L’envie et la joie des artistes, leur fébrilité aussi de jouer (enfin !) devant un public passionné et curieux, fera de ce Festival une édition des plus intense.
Depuis ses origines, le Festival CIRCa est le carrefour des pédagogies, l’endroit où se croisent les jeunes des écoles de cirque de toute la planète. Cette année, les contraintes sanitaires et la difficulté de déplacement des écoles européennes notamment, font que nous ne pourrons accueillir ni les Rencontres Nationales des écoles de cirque ni le projet Circle… Mais nous n’avons pas renoncé à tout ! Ainsi, la Fédération Française des Ecoles de Cirque sera présente avec les Labos Cirque pour deux programmes circassiens à découvrir ainsi que pour une formation d’animateurs. La FEDEC quant à elle, a lancé aux écoles européennes le défi de créer des vidéos illustrant le thème « espace restreint / espace illimité » que vous pourrez découvrir durant le Festival.
L’équipe de CIRCa
Les spectacles
(V)îvre Cheptel Aleïkoum // Circa Tsuïca
Á nos vertiges Emma Verbèke et Corentin Diana
en compagnonage avec la Compagnie MPTA
Chimæra Circo Aereo
Concerto pour un plateau nu Scène Musicale Mobile
Désidérata Compagnie Cabas
Don’t feed the Alligators Compagnie 100 Issues
ELLE/S L’Envolée Cirque
FIQ ! (Réveille toi !) Groupe Acrobatique de Tanger
Maroussia Diaz Verbèke
Ghost Light: entre la chute et l’envol
Machine de Cirque
Je suis TIGRE Groupe Noces / Florence Bernad
K Kurz Davor
L’âne & la carotte Galapiat Cirque / Lucho Smit
Les hauts plateaux Compagnie MPTA
LICHEN L’Envolée Cirque
Low Cost Paradise Cirque Pardi!
M.A.I.S.O.N Cie SCOM / Coline Garcia
Perceptions Cie Bivouac
Presque Parfait ou le Paradis Perdu
Cie. Pré-o-coupé – Nikolaus
Pour Hêtre Cie iéto
Três Groupe Zède
Un contre Un Cie l’oublié(e) / Raphaëlle Boitel
Une pelle Olivier Debelhoir
De la colle pour vos âmes
ESAC-TO / Le Lido, Toulouse
Fournaise
Centre national des arts du cirque – 33e
promotion
Labos cirque
Fédération Française des Écoles de Cirque
Nous Pop circus (les 45 ans)
L
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !