Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

La 17e édition du festival Les Rencontres à l’échelle, inaugure une programmation estivale à Marseille

En bref, Festival, Marseille

Après une édition en novembre 2021 remarquée pour son engagement auprès de la jeune création et des scènes contemporaines des Suds, la 17e édition du festival international Les Rencontres à l’échelle revient avec une programmation, désormais estivale, à Marseille du 8 au 18 juin prochain.

Cette année, plus que jamais, la programmation a vocation à se partager ! Pour se faire, le festival inaugure un changement de temporalité en se positionnant sur un temps estival lui permettant de proposer des formes aussi bien en intérieur qu’en extérieur. À cette occasion, le festival propose notamment deux grandes soirées musicales sur le toit terrasse de la Friche la Belle de mai.

Le festival compte 12 premières françaises dont 4 créations et 20 équipes artistiques de 11 pays (Mozambique, Portugal, France, Liban, Brésil, Suisse, Tunisie, Turquie, République Démocratique du Congo, Afrique du Sud, Cameroun) qui investissent diverses disciplines (théâtre, lecture, danse, performance, cinéma et concert).

Au sein de la programmation de cette 17e édition, trois axes forts se dégagent. L’un interroge nos appartenances, nos filiations en convoquant et en transfigurant les rituels et formes traditionnels. Parmi les artistes présenté·e·s, une partie se définit comme activiste (Congo RDC, Afrique du Sud) et parle de cette question de manière contextuelle dans ses projets. D’autres récits, portés par des artistes se définissant comme non binaires, interrogent la question du genre et de l’assignation des identités.

« Pour cette 17e édition, nous avons à nouveau pris le parti de montrer des projets qui n’ont, pour l’essentiel, pas encore été montrés en France et avec une partie des artistes qui ne sont jamais venu·e·s ici. Pour autant, je ne souhaite pas parler d’émergence mais plutôt d’artistes jeunes qui nous offrent des formes nouvelles de radicalité pour mieux mettre au jour leur pensée décoloniale, leur préoccupation sur la question des identités et une envie d’investir plusieurs champs disciplinaires. De manière générale, nous sommes également vigilant·e·s à la question de la contextualisation des projets, notamment avec Jay Pather, curateur, chorégraphe et universitaire sud-africain avec qui nous collaborons à nouveau cette année. Un projet en Afrique du Sud ne raconte pas la même chose une fois en France. En tant que programmatrice, je me sens aussi responsable de la façon dont les projets sont montrés ici et j’ai souhaité véritablement mettre cette question en partage avec les artistes. » Julie Kretzschmar, Directrice des Rencontres à l’Échelle – Bancs Publics

Les Rencontres à l’échelle positionne Marseille comme ville au carrefour des Suds et comme plateforme importante d’échanges sur la question des diasporas, en invitant des artistes issu·e·s du continent africain mais aussi du Brésil et de la Turquie. Un Sud, pensé en dialogue avec d’autres Suds comme force et déploiement possible.

17e LES RENCONTRES À L’ÉCHELLE
PERFORMANCE, THÉÂTRE, DANSE, CINÉMA, MUSIQUE
DU 8 AU 18 JUIN 2022 À MARSEILLE

8 juin 2022/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
June Events 2019
Festival Pharenheit 2019 au Havre
L’Aquarium devient Queer en novembre !
Hivernales 2018 à Avignon: la 40ème édition !
Roselyne Bachelot, Myriam El Khomri et Marlène Schiappa dans les Monologues du Vagin le 7 mars à Bobino
Génération Z au Théâtre National de Nice
Étrange Cargo 2018 à la Ménagerie de Verre
Les Chorégies d’Orange 2022
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut