Après une édition en novembre 2021 remarquée pour son engagement auprès de la jeune création et des scènes contemporaines des Suds, la 17e édition du festival international Les Rencontres à l’échelle revient avec une programmation, désormais estivale, à Marseille du 8 au 18 juin prochain.
Cette année, plus que jamais, la programmation a vocation à se partager ! Pour se faire, le festival inaugure un changement de temporalité en se positionnant sur un temps estival lui permettant de proposer des formes aussi bien en intérieur qu’en extérieur. À cette occasion, le festival propose notamment deux grandes soirées musicales sur le toit terrasse de la Friche la Belle de mai.
Le festival compte 12 premières françaises dont 4 créations et 20 équipes artistiques de 11 pays (Mozambique, Portugal, France, Liban, Brésil, Suisse, Tunisie, Turquie, République Démocratique du Congo, Afrique du Sud, Cameroun) qui investissent diverses disciplines (théâtre, lecture, danse, performance, cinéma et concert).
Au sein de la programmation de cette 17e édition, trois axes forts se dégagent. L’un interroge nos appartenances, nos filiations en convoquant et en transfigurant les rituels et formes traditionnels. Parmi les artistes présenté·e·s, une partie se définit comme activiste (Congo RDC, Afrique du Sud) et parle de cette question de manière contextuelle dans ses projets. D’autres récits, portés par des artistes se définissant comme non binaires, interrogent la question du genre et de l’assignation des identités.
« Pour cette 17e édition, nous avons à nouveau pris le parti de montrer des projets qui n’ont, pour l’essentiel, pas encore été montrés en France et avec une partie des artistes qui ne sont jamais venu·e·s ici. Pour autant, je ne souhaite pas parler d’émergence mais plutôt d’artistes jeunes qui nous offrent des formes nouvelles de radicalité pour mieux mettre au jour leur pensée décoloniale, leur préoccupation sur la question des identités et une envie d’investir plusieurs champs disciplinaires. De manière générale, nous sommes également vigilant·e·s à la question de la contextualisation des projets, notamment avec Jay Pather, curateur, chorégraphe et universitaire sud-africain avec qui nous collaborons à nouveau cette année. Un projet en Afrique du Sud ne raconte pas la même chose une fois en France. En tant que programmatrice, je me sens aussi responsable de la façon dont les projets sont montrés ici et j’ai souhaité véritablement mettre cette question en partage avec les artistes. » Julie Kretzschmar, Directrice des Rencontres à l’Échelle – Bancs Publics
Les Rencontres à l’échelle positionne Marseille comme ville au carrefour des Suds et comme plateforme importante d’échanges sur la question des diasporas, en invitant des artistes issu·e·s du continent africain mais aussi du Brésil et de la Turquie. Un Sud, pensé en dialogue avec d’autres Suds comme force et déploiement possible.
17e LES RENCONTRES À L’ÉCHELLE
PERFORMANCE, THÉÂTRE, DANSE, CINÉMA, MUSIQUE
DU 8 AU 18 JUIN 2022 À MARSEILLE
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !