Les correspondances intimes des résidents du Samusocial, de l’Ehpad, des élèves de CE1 et de personnes sous main de justice incarnées sur la scène du Châtelet par le Paradox Palace, comédiens, anciens détenus et résidents d’hébergement social et d’Ehpad. Travailler la relation entre ces lieux enfermés et « l’extérieur », la société « active ». Mais c’est faire vivre la relation entre ces lieux, ou dans ces lieux, entre soignants et soignés, surveillants et surveillés, enseignants et « enseignés »…
C’est également faire une place à l’amour, à la famille, les visites au parloir, les mariages et les enfants de la détention ou de la maladie. Enfin, c’est penser la relation entre l’État et l’institution, entre la décision politique et les parcours individuels. Porté par les battements percussifs du Trio SR9, Krush est une création musicale inédite autour des préludes et fugues de Bach interprétés par Shani Diluka et leurs transformations festives par Matias Aguayo.
Krush
Conception et mise en scène
Olivier fredjPiano et direction musicale
Shani DilukaMusique électronique
Matias AguayoAssistant mise en scène
Arthur HauvetteCréation lumières
Nathalie PerrierDécors
Thomas LauretAvec la complicité pour les costumes de
Frédéric LlinaresTrio de percussions SR9
Paul Changarnier , Nicolas Cousin , Alexandre EsperetComédiens
Alphonse , Hadyl Amar , Nadir Chebila , Hosmane Chelgoui alias Haiss , Emma FC , Frédéric Guiri , Mara , Jacques Mazeran , PazzoAvec les élèves du Studio JLMB
Jelena Arrouas , Evan Mellah , Romain Recoura , Baptiste Thérond , Capucine VaissettesAcrobate
Edouard Gameiro , et le chien OkamiAvec la participation sur scène des résidents du Samusocial Popincourt, de l’Ehpad Huguette Valsecchi de la Ville de Paris et des membres de la Maison Perchée.
Direction des ateliers d’écriture
Yann Apperry , Sylvie Ballul , Donatien Chateigner , Loïc Froissart , Célia Houdart , Judith PerrignonSuivi et accompagnement
Salomé JolyKrush porte les écrits d’une correspondance aléatoire ouverte à toutes les parties prenantes du projet et assemblée avec les personnes détenues du centre pénitentiaire d’Aix-Luynes.
Musique
Jean Sebastien BachProduction Paradox Palace en coréalisation avec le Théâtre du Châtelet
En partenariat avec le Samusocial de Paris, l’Ehpad Huguette Valsecchi, l’école primaire Jeanne d’Arc, la Maison Perchée, le centre pénitentiaire d’Aix-Luynes.
Avec le soutien de la Ville de Paris, Accor Heartist Solidarity, le Conseil National des Barreaux, Fondation La Poste, Humanités Digital et Numérique et le Barreau de Paris SolidaritéThéâtre du Châtelet
du 19 au 22 septembre 2024
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !