Pour cette pièce, Marine Mane développe une partition tissée autour d’une œuvre-mémoire des gestes d’humanités, avec le compositeur Karl Naegelen.
“ Le différent, et non pas l’identique, est la particule élémentaire du tissu du vivant, ou de la toile tramée des cultures. ” Édouard Glissant, La philosophie de la relation, poésie en étendue, éditions Gallimard
“ Nous tissons une existence faite de croisements, motifs, contrepoints, trames perdues et trous reprisés, avec des fils tendus et distendus qui nous sont transmis et que nous agençons à notre tour. Parce qu’un des premiers gestes de l’humanité est celui du tissage, j’aime imaginer que nous avons en mémoire une œuvre artistique matrice, écho du monde et entrelac de différentes cultures. KNIT en est le palimpseste, fonctionnant par imitation et par transformation. Les premières traces de textile et de métiers à tisser étant identifiées au proche orient, chacune des œuvres créées à sa suite déjoue ainsi les postulats de suprématie occidentale.
Ce geste présent à toutes les époques et sur tous les continents, changeant en fonction des sociétés, de genre, de race, de classe, de sexe et d’âge est un savoir-faire qui nous a construit. Il est porteur d’agencements symboliques parce que l’art du tissage est un assemblage. Cet alliage est la métaphore d’une cité vivante composée de fils particuliers et irréguliers qui lui donnent son identité collective. Si chacun de ces fils peut être frêle et ténu, le tissu qui les rassemble est sûr et solide. Avec un compositeur, un quatuor à cordes et un quatuor de danse, nous travaillons à tresser et entrelacer nos gestes d’écriture et d’oralité, nos gestes chorégraphiques et musicaux, pour tisser l’étoffe de nos humanités, nos histoires, nos corps traversés. ”
Marine Mane, novembre 2019
Knit
Conception et direction – Marine Mane | Composition musicale – Karl Naegelen| Chorégraphie – Claire Malchrowicz et Marine Mane| avec un Quatuor de danse Sophie Billon, Clémence Dieny, Mai Ishiwata, Léa Lansade – Quatuor à cordes Impact | Lumière – Pascale Bongiovanni et Svetlana Boitchenkoff | Régie générale – Orphée Szinetar | Tissage – Manon Soyer | Parures, Design Costumes – Marie Labarelle | Conseillère artistique Julie CrennProduction – Cie In Vitro
Coproductions et partenaires – Le manège, scène nationale de Reims; Les Scènes du Jura, scène nationale; Césaré, Centre National de Création Musicale Théâtre des Quatre Saisons, scène conventionnée Musique(s), Gradignan; Espace 110, Centre culturel d’Illzach; Compagnie Leidesis; Le Carreau, scène nationale de Forbach et de l’Est mosellan. Avec le soutien du CCN – Ballet de Lorraine – Accueil studio 2020/2021; [Déca]danse au Théâtre de Vanves, Scène conventionnée danse d’intérêt national; TJP – Centre Dramatique National de Strasbourg Grand Est; LTC – Les tissages de CharlieuLe manège, scène nationale de Reims
Le 28 janvier 2022
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !