Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Voyage en idiotie dans la Russie moderne avec Kirill Serebrennikov

Festival d'Avignon, Les critiques, Théâtre
Les Idiots - (c) Alex Yocu

Les Idiots – (c) Alex Yocu

Le russe Kirill Serebrennikov adapte le film de Lars Von Trier, « Les Idiots ». Cela devient un vibrant réquisitoire contre la Russie de Poutine. C’est vibrant et subversif malgré des passages plus convenus.

« Être idiot, c’est comme une grasse matinée en hiver » dit l’un des personnages. « Faire l’idiot en Russie » affirme Kirill Serebrennikov c’est « dangereux car c’est une provocation« . Alors les comédiens s’amusent avec une joie non dissimulée à faire l’idiot sur scène par goût de la provocation. On imagine quel a du être l’accueil de la pièce à Moscou lors de la création en mai 2013 ! Car Kirill Serebrennikov égratigne la société russe. Son spectacle est une caricature burlesque joyeusement caustique et potache. Les symboles russes sont raillés. On brûle le Kremlin, on imagine le Bolchoï rempli de cygnes morts. Ces idiots là s’en donnent à cœur joie dans la critique de la Russie d’aujourd’hui.

Une belle sensibilité et une belle sincérité se dégagent de ces comédiens tonitruants et très physiques et expressifs dans leur jeu. Ils conspuent ceux que le pouvoir russe prend pour des idiots ou des pervers ceux que l’on enferme, les opposants, les homosexuels, les travestis. On croise aussi dans le spectacle des non idiots. Mais si c’étaient eux les vrais idiots ?

Le spectacle est tonique dans les scènes en groupe, ça va à 100 à l’heure. On s’ennuie un peu dans les scènes plus intimes. C’est très inégal sur la longueur. Et puis on s’interroge sur la dernière scène lorsque des trisomiques arrivent sur scène en tutu. Kirill Serebrennikov souhaite faire rencontrer de vrais idiots avec de faux idiots. Une vraie fausse bonne idée qui ne donne pas plus de profondeur au spectacle qui est en tout point déjà très explicite. Bref cela n’ajoute rien.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

Mise en scène et costumes Kirill Serebrennikov
Texte et dramaturgie Valery Pecheikin
Scénographie Kirill Serebrennikov, Vera Martynova
Chorégraphie Alevtina Rudina
Lumière Igor Kapustin
Avec Julia Aug, Philippe Avdeev, Olga Dobrina, Ruslana Doronina, Oksana Fandera, Sergey Galakhov, Alexander Gorchilin, Oleg Gushin, Ilya Kovrizhnikh, Olga Naumenko, Alexandra Revenko, Ilya Romashko, Artem Shevchenko, Semen Steinberg, Harald Thompson Rosentsrom, Anton Vasiliev
Production Gogol Center (Moscou)
Avec le soutien de l’Ambassade de France en Russie et de l’Institut français en Russie
Durée: 2h40

Festival d’Avignon 2015
Du 6 au 11 juillet (saulf le 7)
Cour du lycée Saint-Joseph
22h

9 juillet 2015/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
La Veillée de l’humanité au Théâtre de Chaillot
VASILY MAXIMOVKirill Serebrennikov remis en liberté sous caution !
Les Âmes mortes de Gogol par Kirill Serebrennikov
Le Bolchoï retire de sa programmation le ballet de Kirill Serebrennikov sur Noureïev
Saison 2025-2026 du Théâtre des Amandiers de Nanterre Réouverture des Amandiers de Nanterre avec Kirill Serebrennikov et Brett Bailey
VASILY MAXIMOVKirill Serebrennikov ne retourne pas en prison
La saison 2025/2026 du Théâtre du Châtelet La saison 2025/2026 du Théâtre du Châtelet
Ira PolyarnayaKirill Serebrennikov va faire ses débuts à l’Opéra de Paris lors de la saison 2023 2024
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut