Tout ce qu’il ne faut pas faire à l’opéra : et ils l’ont fait !
Véritable perle du baroque signée Henry Purcell, avec son intrigue riche en rebondissements et ses personnages hauts en couleurs, King Arthur connaît, depuis sa première représentation en 1690, un succès considérable. Mais le voici sous un jour nouveau : sans couper une note de musique ou un mot du texte, l’infernal trio Niquet, Shirley & Dino entreprend de faire comprendre à sa manière cette bizarre histoire anglaise, où les chevaliers et les moines passent illico des délices de la table aux tremblements du froid ! La musique est génialement servie par les troupes d’Hervé Niquet, un des maîtres de ce répertoire à la tête du Concert Spirituel. Et pour le reste : amenez avec vous ceux qui ne vont jamais à l’opéra, adultes et enfants : ils ne perdront pas une miette de cette décapante et passionnante soirée qui a enthousiasmé le public à chaque reprise, à jamais conquis !
King Arthur de Purcell
Chantal Santon-Jeffery Soprano
Bénédicte Tauran Soprano
Mathias Vidal Ténor
Romain Dayez Baryton
Douglas Williams BasseLe Concert Spirituel
Hervé Niquet Adaptation et direction
Corinne et Gilles Benizio (alias Shirley et Dino)
Adaptation, conception et mise en scène
Caroline Bibring Assistante mise en scène
Catherine Rigault Costumes
Jacques Rouveyrollis Lumières
Jessica Duclos Assistante lumières
Elisabeth Geiger Cheffe de chantSpectacle en anglais surtitré en français
Présentation
Semi-opéra en cinq actes sur un livret de John Dryden. Créé à Londres en 1691.Coproduction Opéra Royal / Château de Versailles Spectacles, Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie
Editions : Hervé Niquet pour Le Concert Spirituel
Ce spectacle est présenté avec le soutien exceptionnel de Aline Foriel-DestezetOpéra Royal / Château de Versailles Spectacles
Du vendredi 18 au dimanche 20 novembre 2022
Effectivement… Tout ce qu’il ne fallait pas faire…
De la dérision d’un bout à l’autre, avec des chanteurs tellement préoccupés par leurs mimiques et leurs grimaces, que l’air du Froud en est massacré. Et juste après l’Ours Blanc et le pingouin sortent du frigo.
En fait, on n’a la clé qu’à la fin quand les chanteurs se présentent à travers un cadre… comme au petit écran : c’est touche pas à mon poste à l’opéra Royal de Versailles ! Hannouna évoqué au cm début du spectacle était bien là ! Sors du corps d’Hervé Niquet !