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Qui a tué Hitchbot le robot ?

À la une, A voir, Aix en provence, Cannes, Les critiques, Nantes, Nice, NĂźmes, Théùtre

Pour Linda Blanchet, le « meurtre » du robot autostoppeur Hitchbot, en 2015 Ă  Philadelphie, est beaucoup plus qu’un fait divers. Relatant son enquĂȘte sur le terrain, Killing robots questionne le rapport de l’homme Ă  l’intelligence artificielle. Un travail intelligent, qui aurait gagnĂ© Ă  ĂȘtre nourri par des portraits et tĂ©moignages plus fouillĂ©s.

Assis autour d’une table recouverte de photos, les comĂ©diens Calypso Bacquet, Mathieu Montanier, AngĂ©lique Zaini et le rappeur et musicien Mike Ladd entretiennent une conversation animĂ©e d’abord inaudible pour le public. Retour de vacances en famille, entre amis ? Nullement. « Nous nous interrogions sur l’intelligence artificielle. Lorsqu’un jour, nous sommes tombĂ©s sur un article relatant le ‘’meurtre’’ du robot autostoppeur Hitchbot en 2015 », dit en substance Calypso Baquet en guise d’introduction. D’emblĂ©e, nous sommes loin des sentiers battus de la fiction familiale, avec son lot de secrets, d’hypocrisie. Conçu et Ă©crit par Linda Blanchet, Killing robots documente le parcours d’un robot conçu par les chercheurs David Smith et Frauker Zeller pour ĂȘtre un compagnon de voyage Ă  la conversation agrĂ©able, Ă  l’aspect rassurant. Et questionne la capacitĂ© du théùtre Ă  rendre compte du rĂ©el.

Créée au Théùtre National de Nice, qui accompagne l’artiste depuis la crĂ©ation de sa compagnie Hanna R en 2007, cette piĂšce s’inscrit dans la continuitĂ© d’un travail singulier autour de l’autofiction. AprĂšs Le Voyage de Miriam Frisch (2017), oĂč elle s’emparait du tĂ©moignage d’une jeune Allemande partie sept semaines en kibboutz pour se rĂ©approprier son histoire personnelle, Linda Blanchet mĂȘle les outils habituels du théùtre documentaire – des entretiens rĂ©alisĂ©s sur le terrain, des photos et autres documents rĂ©coltĂ©s sur place – au rĂ©cit de l’enquĂȘte de la compagnie. Aux commentaires des comĂ©diens, qui rythment la reconstitution du trajet de Hitchbot depuis sa conception au Canada jusqu’à son dĂ©membrement Ă  Philadelphie, et permettent des retours constants au prĂ©sent du plateau.

Dans Killing robots, le théùtre avoue ses fragilitĂ©s – les interprĂštes expriment beaucoup plus de doutes que de certitudes, aussi bien concernant le robot que leur propre narration –, et c’est lĂ  sa force principale. Chaque document, et mĂȘme l’entrĂ©e en scĂšne d’un sosie de Hitchbot construit par l’équipe HĂ©phaĂŻstos de l’INRIA Sophia-Antipolis, est accompagnĂ© des tĂątonnements, des expĂ©riences de l’équipe. GrĂące Ă  ses allers-retours permanents entre le prĂ©sent de la scĂšne et le passĂ© proche du voyage sur les traces de Hitchbot, Linda Blanchet créée un espace-temps hybride, ouvert Ă  toutes les pensĂ©es, Ă  toutes les analyses. Lesquelles se succĂšdent de maniĂšre trĂšs fluide pendant les 80 minutes du spectacle, qui forment toutefois un cadre assez serrĂ© pour toutes les histoires qui s’y cĂŽtoient et s’y entremĂȘlent.

À travers les vidĂ©os rĂ©alisĂ©es par l’équipe, les dialogues recueillis et interprĂ©tĂ©s sur scĂšne par les comĂ©diens et les photos que prenait Hitchbot toutes les 20 minutes sur sa route et chez les nombreuses personnes qui l’ont accueilli dans leur foyer, Killing robots porte Ă  notre connaissance des fragments de quotidiens perturbĂ©s par l’arrivĂ©e du robot. Souvent singuliĂšres, ces paroles et images composent un riche paysage gĂ©nĂ©ral, oĂč l’on aurait toutefois aimĂ© voir Ă©merger ici un portrait plus complet, lĂ  un tĂ©moignage plus fouillĂ©. Si elles ont le mĂ©rite de crĂ©er des ruptures, de renforcer la théùtralitĂ© de l’ensemble, les interventions rappĂ©es de Mike Ladd et les conversations entre les comĂ©diens et le robot se font au dĂ©triment de cette profondeur. Elles bornent aussi l’étrange, le trouble que suscitent les nombreuses photos projetĂ©es sur la surface de la caravane qui, avec la table citĂ©e plus tĂŽt, constitue l’unique dĂ©cor de Killing robots.

Qui a tuĂ© Hitchbot ? La question, heureusement, restera sans rĂ©ponse. Plus ou moins plausibles, toutes les hypothĂšses formulĂ©es par les comĂ©diens se mĂȘlent en un dĂ©lire interprĂ©tatif qui n’est pas sans faire penser au cĂ©lĂšbre roman policier d’Agatha Christie. Relatant un acte de violence gratuit envers un robot, Linda Blanchet fait planer une ombre de culpabilitĂ© sur la scĂšne, qui aurait elle aussi pu ĂȘtre creusĂ©e davantage, mais qui ouvre la voie Ă  la rĂ©flexion et Ă  l’imaginaire.

AnaĂŻs Heluin – www.sceneweb.fr

Killing robots
Conception et écriture sous la direction de:Linda Blanchet
Avec : Calypso Baquey, Mike Ladd, Mathieu Montanier, Angélique Zaini, le robot HitchBot 2
Collaborations artistiques : Gabor Rassov, Ariane Boumendil
Conseillers scientifiques : Dr Frauke Zelleret DrDavid Harris Smith
Robotique : Le robot a Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ© par l’équipe HĂ©phaĂŻstos de l’INRIA Sophia-Antipolis
Intelligence artificielle : Gunther Cox
Scénographie : Bénédicte Jolys
Musique : Mike Ladd
Vidéo: Linda Blanchet
Coproduction : Compagnie Hanna R, Théùtre National de Nice–CDN CĂŽte d’Azur, PĂŽle des Arts de la scĂšne -Friche de la Belle de Mai, RĂ©seau Traverses –Association de structures de diffusion et de soutien Ă  la crĂ©ation du spectacle vivant en rĂ©gion PACA, Centre des Arts d’Enghien-les-Bains
RĂ©sidences et soutien : Centre des Arts d’Enghien-les-Bains,Théùtre la Joliette -scĂšne conventionnĂ©e pour les Ă©critures contemporaines (Marseille), Théùtre Paris-Villette, Théùtre National de Nice –CDN CĂŽte d’Azur, Fabrique Mimon

Durée : 1h20

Théùtre National de Nice
Du 6 au 9 novembre 2019)

Le Lieu Unique (Nantes)
Les 13 et 14 novembre 2019

Centre des Arts d’Enghien-les Bains
Le 16 novembre 2019

Théùtre Nouvelle Génération (Lyon)
Du 4 au 6 février 2020

Le Periscope (NĂźmes)
Le 13 mars 2020

Villefranche-sur-SaĂŽne
Le 17 mars 2020

Ville de Cannes
Le 20 mars 2020

Vitrolles
Les 2 et 3 avril 2020

9 novembre 2019/par AnaĂŻs Heluin
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