Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

A Bussang, Katja Hunsinger et Rodolphe Dana subliment Cyrano

A voir, Bussang, Les critiques, Théâtre
"Cyrano de Bergerac" d'Edmond Rostand par Katja Hunsinger et Rodolphe Dana © Christophe Raynaud de Lage

 

"Cyrano de Bergerac" d'Edmond Rostand par Katja Hunsinger et Rodolphe Dana © Christophe Raynaud de Lage

© Christophe Raynaud de Lage

Les deux metteurs en scène s’emparent du chef d’œuvre d’Edmond Rostand dans une mise en scène grandiose pleinement imbriquée dans l’écrin magistral du Théâtre du Peuple.

Comme il est beau ce théâtre tout en bois posé au milieu des arbres du massif vosgien ! Construit par Maurice Pottecher en 1895, le Théâtre du Peuple continue de faire vivre l’art de la scène dans le petit village de Bussang (Vosges) et ses 1400 âmes. Il faut lever un peu la tête et admirer les rangées de conifères qui habillent les flancs de montagne entourant le lieu pour s’imprégner de l’atmosphère mystique dans laquelle évoluent les artistes. La cime des sapins estompée par les nuages forme l’indicateur infaillible des premières altitudes : le Théâtre du Peuple côtoie des sommets !

Dans ce lieu à bien des égards unique, se joue actuellement l’une des pièces les plus représentées en France, Cyrano de Bergerac, mis en scène par Katja Hunsinger et Rodolphe Dana de Yanua Compagnie. Le duo donne ici tout son sens à l’esprit distillé par Edmond Rostand dans sa pièce et parvient surtout à occuper ce gigantesque espace, ce qui est loin d’être une mince affaire.

Car il y a de quoi faire ! Le grand plateau ne semble pas suffire aux comédiens qui débordent à plusieurs reprises dans la salle, passant entre les rangs, criant et s’apostrophant de tous les côtés. La langue d’Edmond Rostand retrouve en quelques secondes toute sa vitalité ! En sus, comme une récompense, le fond du plateau s’ouvre sur la forêt et offre une succursale supplémentaire à la représentation. Katja Hunsinger et Rodolphe Dana auraient eu tort de se priver de ce décor grandeur nature (au sens littéral du terme) tant il apporte à la pièce et crée de magnifiques images, pour la plupart inoubliables il faut bien le dire.

Cette scénographie époustouflante, signée Adèle Collé, forme un bel écrin à la ribambelle de comédiennes et comédiens, âgés d’à peine vingt ans pour la plupart. Tous ont été recrutés lors de stages effectués au théâtre ou bien sur audition et dévoilent à cœur ouvert l’amplitude de leur talent, affichant une complicité et un plaisir de jouer délectables. On ne se lasse pas de leurs traits d’esprit, de leurs pirouettes, de leurs sourires et de leur énergie qui viennent nourrir le texte de Cyrano. C’est Rodolphe Dana lui-même qui campe ce personnage devenu mythique et lui donne tout le relief nécessaire.

Amoureux de Roxane, sans oser lui déclarer sa flamme par peur d’être rejeté à cause de son nez disgracieux, Cyrano décide d’aider son rival Christian (Olivier Dote Doevi), par amour pour sa cousine. Les deux hommes parviennent à berner la jeune femme, l’un par son esprit, l’autre par son physique. Laurie Barthélemy joue sans pâlir la franche liberté de Roxane tandis qu’Olivier Dote Doevi oscille entre une arrogance candide et une lucidité touchante lorsqu’il s’agit d’admettre à Cyrano que sa belle cousine est avant tout amoureuse de ses bons mots à lui.

Autour de ce trio, un foisonnement de personnages participe du folklore de la pièce attisant la drôlerie de l’intrigue. Tous respectent le grand maître Cyrano qui fascine autant qu’il effraie. Quiconque osera parler de son nez, éprouvera les foudres du Cadet de Gascogne qui n’hésite pas à provoquer en duel le moindre frondeur. Les costumes d’Irène Jolivard rendent grâce aux combats, reproduisant les effets de manche grandiloquents qui font le charme du spectacle. Lequel est ponctué d’un entracte qui ne fait aucunement retomber la joie de voir se dérouler la pièce jusqu’à la fin. Les surprises vont bon train et rassasient autant qu’elles attisent la gourmandise du public. Katja Hunsinger et Rodolphe Dana ont su s’emparer des multiples possibilités offertes par ce Théâtre du Peuple empreint de magie. On verra ainsi des jeux de rideaux voilant et dévoilant les acteurs, une lune gigantesque, un cheval que l’on croirait tout droit sorti d’un conte de fée, des nones en file indienne et autres enchantements célébrant la pièce d’Edmond Rostand. Cyrano de Bergerac trouve ici un écrin à la hauteur de sa portée, offrant sans réserve aux petits et aux grands un fort et beau moment de théâtre.

Kilian Orain – www.sceneweb.fr

Cyrano de Bergerac
d’Edmond Rostand

Adaptation et mise en scène Yanua Compagnie (Katja Hunsinger & Rodolphe Dana)

Avec
Victoria Allé,
Laurie Barthélémy,
Nathan Boillot,

Rébecca Bolidum,
Victorien Bonnet,
Antonin Brizard,
Rodolphe Dana,
Olivier Dote Doevi,
Martial Durin,

Hugues Dutrannois,
Antoine Kahan,
Thomas Meyer,

Marie-Blanche Monteleone,
Léon Ostrowsky,
Mathilde Toussaint,
Céline Véron,
et une dizaine de figurants

Création lumière Valérie Sigward et Manon Bongeot
Création et régie son Jefferson Lembeye
Création costumes Irène Jolivard
Scénographie Adèle Collé
Maître d’arme François Rostain, assisté de Pierre Berçot
Assistante mise en scène Lena Dana
Régie générale Emma Ricard
Régie lumière Julie Lorant

Production Théâtre du Peuple – Maurice Pottecher
Coproduction Yanua Compagnie
La Yanua Compagnie est conventionnée par le ministère de la Culture

Durée 3 h avec entracte

Théâtre du Peuple
29 juillet au 2 septembre 2023
Jeudi au dimanche à 15 h

29 août 2023/par Kilian Orain
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Jules César en sang mais sans souffle
Rodolphe Dana habille Le Misanthrope en short bouffon
Bartleby, ou la théorie du grain de sable
Je ne cours pas je vole Johanna Boyé Je ne cours pas, je vole ! : le théâtre à l’épreuve du sport
Le Platonov du collectif Les Possédés avec Emmanuelle Devos
Alabama Song de Guillaume Barbot Reconfinement : « Nous explosons en plein vol »
Rodolphe Dana nommé à la direction du Centre Dramatique National de Lorient
Social, la fin de l’exception culturelle ?
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut