Dans ce spectacle auto-corps-trait, Katell Le Brenn nous partage son vécu d’artiste de cirque, équilibriste et contorsionniste.
À travers un récit sincère, touchant et réjouissant, elle explore l’intensité d’une pratique physique de haut niveau, ses renoncements et ses acceptations. Jusqu’où va l’artiste dans l’épreuve du corps ?
En mots et en actes, comme une confidence, la circassienne nous emporte dans son histoire vertigineuse de femme acrobate et nous met en mouvement. Multiplicité des situations et des émotions sur des variations de beatboxing ou de Schubert : cette universalité du corps résonne en chacun.e de nous, dans un reflet saisissant.
Ce spectacle est une incursion dans notre intériorité, une introspection à la proximité immédiate, une grande respiration partagée qui sublime le quotidien malgré les entraves. Une ode à la vie à travers les âges, alors que tout tombe à la renverse et que les injonctions se télescopent. La tête à l’envers pour voir le monde à l’endroit.
Il s’agit de la troisième création co-écrite par Katell Le Brenn et David Coll Povedano. Ce dernier signe une mise en scène audacieuse et surprenante qui accompagne avec justesse cette lecture d’un parcours courageux et sinueux, faisant de « Des nuits pour voir le jOur » une proposition immersive, résolument lumineuse.
Des nuits pour voir le jOur
Conception, textes & interprétation : Katell Le Brenn
Conception & mise en scène : David Coll Povedano
Dramaturgie : Anaïs Allais Benbouali
Direction d’actrice : Olivier Martin Salvan
Régie plateau, lumières et création décors : Dimitri Rompion
Régie plateau et son : David Guillermin
Création musicale : Joan Cambon
Création costumes : Camille Lacombe
Création lumière : Pierrot Usureau
Peinture décors : Isabelle Payet
Construction : Victor Montenegro
Étude des forces : Jean-Pierre Aubry
Avec les voix de : Unaï Coll Le Brenn, David Coll Povedano, Mathilde Hennegrave, Soazig Le Brenn, Thérèse Le Brenn, Olivier Martin Salvan, Coralie Muckensturm, Fanny Sintes
coproductions Le Carré Magique, Pôle national Cirque de Lannion (22) / L’Agora, Pôle National Cirque de Boulazac (24) / Théâtre ONYX, scène conventionnée d’intérêt national de la Ville de Saint- Herblain (44) / Le Plongeoir, Pôle National Cirque du Mans (72) / Le Préambule, Théâtre de Ligné (44) / La Verrerie d’Alès, Pôle National Cirque (30) / L’Odysca, Théâtre de Biscarosse (40) / Le Préambule, Théâtre de Ligné (44) / Les Moulins de Chambly – Scènes culturelles (60)
soutiens à la création État – Direction régionale des affaires culturelles (D.R.A.C.) des Pays de la LoireConseil Régional des Pays de la Loire / Département Loire Atlantique / Ville de Nantes / Fondation E.C.Art- Pomaret / SACD – Processus Cirque 2022 / Département des Landes par le Plan Cirque (40)soutiens à la résidence Théâtre Régional des Pays de la Loire, Cholet (49) / Le Carré Magique, Pôle national Cirque de Lannion (22) / Le Plongeoir, Pôle National Cirque du Mans (72) / Archaos, Pôle National Cirque, Marseille (13) / Les Moulins de Chambly – Scène Culturelle (60) / Le Préambule, Ligné (44)
accueil en résidence Le Champilambart, Vallet (44) / Théâtre Le Préambule, Ligné (44) / Théâtre Régional des Pays de la Loire, Cholet (49) / Le Carré Magique, Pôle national Cirque de Lannion (22) / Le Plongeoir, Pôle Cirque Le Mans (72) / Théâtre de Gascogne, Mont-de-Marsan (40) / Archaos, Pôle National Cirque, Marseille (13) / Moulins de Chambly – Scène culturelle (60) / Espace Périphérique, La Villette, Paris (75) / La Verrerie, Pôle National Cirque d’Alès (30) / L’Agora, Pôle National Cirque de Boulazac (24) / Circa, Pôle National Cirque Auch (32) / L’Odysca, Théâtre de Biscarosse (40)
soutiens à la diffusion Voisinages, dispositif soutenu par la Région des Pays de la Loire
spectacle soutenu à la diffusion par le département Loire Atlantiquespectacle créé le 20 juin 2023 au Plongeoir, Pôle National Cirque du Mans, Festival Le Mans fait son Cirque (72)
12 & 13 février 2026
Pantin, Salle Jacques Brel18 & 19 février
Cachan, Théâtre Jacques Carat27 & 28 mars
Vitry-sur-Seine, Théâtre Jean Vilardu 30 mars au 3 avril 2026
Théâtre Garonne, Toulouse




Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !