Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Karine Deshayes dans l’ombre tutélaire de Maria Callas

Actu, Mulhouse, Opéra, Strasbourg

Karine Deshayes Photo AFP Sébastien Bozon

A l’Opéra national du Rhin, Marie-Eve Signeyrole met en scène le chef d’oeuvre italien Norma, en convoquant les souvenirs de Maria Callas qui a immortalisé ce rôle mythique. La mezzo-soprano Karine Deshayes fait ses débuts scéniques dans le rôle-titre.

Orgueil, colère, détresse… Dans cet opéra particulièrement célèbre pour son air Casta Diva, (« Chaste déesse » en français), Norma est une femme déchirée par des sentiments contradictoires. Druidesse gauloise, elle a rompu ses voeux de chasteté et a eu en secret des enfants avec le proconsul romain, Pollione. Mais elle découvre que celui-ci la trompe avec son amie Adalgisa, nourrissant sa rage et son désespoir.

Ici, point de forêt où l’on cueille du gui sacré: Marie-Eve Signeyrole – qui fait son retour à l’OnR après y avoir mis en scène Cendrillon de Wolf Ferrari en 2015, Don Giovanni en 2019 et Samson et Dalila en 2020- transpose l’action au XXe siècle, dans un théâtre en résistance, en pleine occupation.

Cantatrice adulée, Norma se plonge dans les souvenirs d’une autre idole elle aussi trahie, Maria Callas, qu’Aristote Onassis délaissa pour Jackie Kennedy. Des extraits des correspondances de « la Callas » soulignent le parallèle entre l’histoire personnelle de la cantatrice grecque et celle de Norma, rôle qu’elle a rendu populaire. Maria Callas, « c’est un exemple pour nous« , « elle fait partie des grandes figures qui ont marqué le rôle », confie Karine Deshayes.

« Rôle des rôles »

Mezzo-soprano aux multiples récompenses, dont trois Victoires de la musique classique de la meilleure artiste lyrique, Karine Deshayes avait auparavant endossé le rôle d’un autre personnage de l’oeuvre, Adalgisa.

« Là, voilà, je franchis le cap, je passe à celui de Norma, qui est quand même pour nous le rôle des rôles« , ajoute la belcantiste française.

Il est réputé comme l’un des plus exigeants du répertoire, prenant et particulièrement long, avec 45 minutes de chant à l’acte 1 et 45 minutes de chant à l’acte 2.

« La voix est très sollicitée, et dans le grave, et dans l’aigu. Cela demande vraiment des exigences techniques, des choses qu’on doit maîtriser pour, après, se mettre vraiment au service du personnage et du rôle« , explique-t-elle.

« Femme amoureuse, femme blessée, mère, guerrière qui mène sa troupe, qui mène sa vie, qui assume ses fautes… Le rôle est vraiment intense. On passe par toute une palette de sentiments et c’est ça qui est génial à jouer« , raconte Karine Deshayes.

« C’est un énorme défi mais c’est un énorme cadeau aussi« , apprécie la mezzo-soprano, sur scène aux côtés de Benedetta Torre (Adalgisa), Norman Reinhardt (Pollione) et Önay Köse (Oroveso).

Ils sont placés sous la direction du chef italien Andrea Sanguineti à la tête de l’Orchestre symphonique de Mulhouse.

Norma est présenté à l’opéra de Strasbourg du 11 au 20 juin puis à La Filature à Mulhouse les 28 et 30 juin, et clôt la saison 2023/24 à l’Opéra national du Rhin.

Pauline Froissart © Agence France-Presse

11 juin 2024/par AFP
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Christian Curnyn dirige Don Giovanni de Mozart dans une mise en scène de Marie-Eve Signeyrole
Karine Deshayes et Jean-François Borras dans Werther de Massenet au Théâtre du Capitole
Negar, un bouleversant chant d’amour et de liberté
Marie-Ève Signeyrole met en scène Così fan tutte de Mozart
Marie-Eve Signeyrole met en scène le Nabucco de Verdi
Lettres et Mémoires de Maria Callas lues par Monica Bellucci au Studio Marigny
Marco Arturo Marelli met en scène Les Noces de Figaro sous la direction musicale d’Hervé Niquet
Les metteuses en scène à l’honneur pour la saison 2024/2025 de l’Opéra de Lyon
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut