La compagnie iséroise Le bateau de papier propose à Villeneuve en Scène un spectacle de clowns ou le rêve et le rire font bon ménage.
Dans des bureaux d’une administration austère russe, un chef bougon et un employé sont perturbés par une voix féminine qui leur fait des bisous à travers un téléphone (qui est représenté par une chaussure). Cette voix rompt la monotonie du travail et dans l’inconscient des deux employés de bureau, elle va devenir humaine et les transporter au delà de leur vie tristounette.
Les bureaux vont alors se transformer en compartiment de train ou en cabine de plage. Ce trio enflammé va s’évader, partir en vacances et voyager à l’image de la compagnie « Le bateau de papier » dirigée par Cyril Griot, toujours à la recherches de rencontres fructueuses et curieuses. Il fait de l’art du clown, un art universel qui dépasse les frontières et les langues.
Avec des gestes maîtrisés, une bonne occupation d’un espace très dépouillé, des bruitages bien dosés, ce trio composé des russes Vladimir Pliskin et Andrey Zapuskalov et de la française Elsa Perucchetti nous invite à une belle rêverie. On est entre le dadaïsme et un humour à la Jacques Tati. L’image de la fin du spectacle est magnifique: le trio disparaît dans un nuage de brume grâce à un très bel effet chimique qui provoque le ravissement du public.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Kanikuly
Mise en Scène et Direction Cyril Griot
Assistant à la mise en scène Alexis Brun
Distribution Elsa Perucchetti, Vladimir Pliskin, Andrey Zapuskalov
Musique Vladimir Pliskin et Gaël Boffard
Régie Plateau Mickael Petit
Lumières Nicolas Charpin
Son Alexis Brun
Décor Yves Cousin
Chargées de diffusion Alizée Ancelin (France) et Marina Koustareva (Russie)
Production Le Bateau de papier
Soutiens Ville de Crolles, Espace Paul Jargot à Crolles, Région Rhône-Alpes, La Cascade, Festival Veter Strantvy, Festival Villeneuve en Scène, Cie Point de Singe.
Durée: 1h
Villeneuve en Scène
Du 3 au 23 juillet 14 – Relâches les 6 et 13 juillet
20h15 – Sous chapiteau – Clos de l’Abbaye
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !