Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Kalîla wa Dimna, opéra de Moneim Adwan

Agenda, Aix en provence, Lille, Opéra

image1

«Raconte-moi l’histoire de ces deux hommes dont l’amitié, rompue par un menteur perfide, se transforma en hostilité et en haine.» Ainsi parle le roi de l’Inde au prince des philosophes chargé de lui apprendre à régner. Ainsi débute l’un des chapitres de ce grand classique de la littérature arabe qu’est Le Livre de Kalila et Dimna, écrit par Ibn al-Muqaffa’ au VIIIe siècle, d’après un recueil ancestral de contes animaliers venus de l’Inde lointaine. Reprenant la fable du Lion dont l’amitié avec le Bœuf est calomniée par l’ambitieux Chacal, cet opéra de Moneim Adwan en création mondiale balance entre l’humain et l’animal, entre la fable et la tragédie, entre l’arabe et le français, entre forme occidentale et musique orientale, pour raconter l’histoire de l’idéalisme terrassé par l’ambition. Dans une mise en scène d’Olivier Letellier, c’est une forme d’opéra déployant toute la musicalité de la langue arabe qui voit le jour au Festival d’Aix.

Moneim Adwan (1970)
Kalîla wa Dimna
Opéra en arabe et français
Livret de Fady Jomar et Catherine Verlaguet
d’après Le Livre « Kalila et Dimna »
attribué à Ibn al-Muqaffa’
Commande du Festival d’Aix-en-Provence
Création mondiale
Spectacle en arabe et en français, surtitré en français, arabe et anglais
Direction musicale
Zied Zouari
Mise en scène
Olivier Letellier*
Décors
Eric Charbeau et Philippe Casaban
Costumes
Nathalie Prats
Lumière
Sébastien Revel
Kalîla
NN
Dimna
Moneim Adwan
Le Roi
Mohamed Jebali
La Mère du Roi
Reem Talhami
Chatraba
Jean Chahid
Violon
Zied Zouari
Violoncelle
Yassir Bousselam*
Clarinette
Selahattin Kabaci*
Qanun
Abdulsamet Celikel*
Percussions
NN
Nouvelle production du Festival d’Aix-en-Provence et de l’Académie du Festival d’Aix
En coproduction avec l’Opéra de Lille, l’Opéra de Dijon, Bahrain Authority for Culture and Antiquities
1h15 sans entracte

Festival d’Aix-en-Provence 2016
Bois de l’Aune
Le 1 juillet à 17h00
Le 2 juillet à 20h00

Opéra de Lille
Di 11 (16h), Ma 13 (20h), Me 14 (18h)* décembre 2016

25 juin 2016/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Le théorème du pissenlit de Yann Verburgh mise en scène par Olivier Letellier photo Christophe Raynaud De Lage Un « théorème du pissenlit » candide
La mécanique du hasard, d’après HOLES le roman de Louis Sachar par Olivier Letellier et Catherine Verlaguet
Les étudiants de l’ERACM en alternance dans trois CDN
Premières répétitions au temps du corona aux Tréteaux de France
Trois solos de femmes par Olivier Letellier
Olivier Letellier Olivier Letellier va diriger Les Tréteaux de France en 2022
Plus de théâtre au collège : oui, mais avec quels moyens ?
Christophe Raynaud De LageOlivier Letellier voit le théâtre en rose
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut