«J’ai toujours été fasciné par la peinture et il m’est donc naturel de rapprocher l’acte du peintre de celui du danseur. Toulouse-Lautrec fut bien sûr le peintre des fêtes parisiennes, des cabarets, des cirques, des divertissements et des bals.
Mais ce qui passionne Toulouse-Lautrec, c’est la gestuelle, l’attitude, la figure des gens à qui il donne toute leur personnalité et leur profondeur qu’il traduit par une cerne noire et une gamme restreinte de couleurs. La danse fut un sujet central dans l’oeuvre de Toulouse-Lautrec. D’un geste de son pinceau ou de son crayon, il nous donne à voir le mouvement d’un corps, son rythme, son énergie, son humanité dans le « non finito » et le vide. Au tour du chorégraphe de s’emparer aujourd’hui de l’oeuvre de Toulouse-Lautrec en s’offrant de nouvelles possibilités de dialogues entre la peinture et la danse, entre les arts, entre les sens, entre ce qui se joue, ce qui se regarde et ce qui s’écoute. Partager cette nouvelle aventure avec le public pour que la fête recommence.»
Kader Belarbi, Directeur de la danse du Théâtre du Capitole
Grâce à une immersion optionnelle en réalité virtuelle, le spectateur pourra au moment choisi vivre le spectacle au milieu des artistes sur scène, emporté dans un tourbillon autour de la figure et de l’univers de Toulouse-Lautrec*.
Toulouse-Lautrec
Chorégraphie, mise en scène et livret Kader Belarbi
Musique Bruno Coulais
Conseillère artistique Danièle Devynck
Assistante à la scénographie Laure Muret
Collaboratrice artistique Laurence Fanon
Scénographie Sylvie Olivé
Images Luc Riolon
Costumes Olivier Bériot
Création lumières Nicolas Olivier
Ballet du Capitole
Coproduction Théâtre du Capitole/Scène nationale d’Albi
© Karli Cadel
Durée : 2hThéâtre du Capitole
Du 16 octobre 2021 au 23 octobre 2021
16, 19, 20 et 22 octobre, 20h
17 et 23 octobre, 15h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !