De retour de Chine avec 6 représentations du Corsaire de Kader Belarbi a Shanghai, Tianjin et Pekin, le Ballet du Capitole présente a Toulouse un programme baptise Entre deux. Trois pièces de facture contemporaine ou trois chorégraphes (Kader Belarbi, Maguy Marin et Stijn Celis) tentent de décrypter les liens qui se tissent, se nouent ou se dénouent entre les êtres, et plus particulièrement dans le couple.
C’est en février 2010, alors qu’il n’est pas encore directeur du Ballet du Capitole, que Kader Belarbi crée À nos amours pour la compagnie toulousaine. Dans A nos amours, les trois ages de la relation de couple sont évoqués : de l’embrasement des sentiments de la jeunesse a la tendresse de la vieillesse, en passant par la passion et les déchirements de la maturité. Trois cages de verre mobiles, comme autant de bulles de temps, figurent l’univers conjugal d’un couple a trois ages de la vie, sur des musiques pour violoncelle et piano de Gabriel Faure, Reynaldo Hahn, Zoltan Kodaly et Arvo Part.
Après l’expérience très concluante de Groosland de Maguy Marin la saison dernière, Kader Belarbi a souhaite poursuivre une collaboration avec la chorégraphe toulousaine. Dans le duo d’Eden, Maguy Marin cherche a y évoquer le jardin d’Éden, d’où le titre de la pièce, l’amour originel, le temps de l’innocence, au son de cascades et d’orages. L’homme y empoigne la femme qui s’abandonne, pendant treize minutes, sans presque toucher terre. Fusion totale de deux êtres qui deviennent un pour ne plus se défaire, dans un duo
intemporel.
Noces du Belge Stijn Celis est une interprétation très personnelle de celles de Bronislava Nijinska, créées pour les Ballets Russes en 1923.
ENTRE DEUX
Kader Belarbi / Maguy Marin / Stijn Celis :
le regard de 3 chorégraphes d’aujourd’hui
sur le couple
À NOS AMOURS
Créé par le Ballet du Capitole le 12 février 2010 à la Halle aux grains
Gabriel Fauré, Reynaldo Hahn, Zoltán Kodály et Arvo Pärt musique
Kader Belarbi chorégraphie
Kader Belarbi et Michaela Buerger scénographie
Michaela Buerger costumes
Sylvain Chevallot lumières
EDEN (Duo)
Créé par la Compagnie Maguy Marin le 12 décembre 1986 au Centre national de Danse
contemporaine d’Angers
ENTRÉE AU RÉPERTOIRE
Maguy Marin chorégraphie, scénographie, bande son
Montserrat Casanova costumes
Alexandre Béneteaud lumières
NOCES
Créé par les Grands Ballets canadiens le 26 septembre 2002 au Théâtre Maisonneuve de Montréal
Igor Stravinski musique
Stijn Celis chorégraphie et décors
Catherine Voeffray costumes
Marc Parent lumières
Ballet du Capitole
Duree : 2h
Halle aux grains
15, 16 et 17 janvier 2015 à 20h
17 et 18 janvier à 15h
Repetition generale : 14 janvier a 20h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !