Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

K-RIO-K, un projet de Rémy Kolpa Kopoul

Agenda, Montreuil, Théâtre musical

Brésil années 20 : l’âge d’or d’un pays encore jeune qui incarne déjà le futur, loin des décombres de la guerre. Le Brésil est dans le grand théâtre des nations.
On commémore cent ans d’indépendance, on invente les écoles de samba, on fait la révolution, on installe la radio, on célèbre de brillants intellectuels, on érige le Christ Rédempteur qui protège la baie de Rio (tiens, signé d’un Français !). Samba-mais-pas-que : c’est le temps du choro, cousin tropical (et urbain) du swing, passant de la valse mélancolique (chorar, c’est « pleurer ») aux tempos frénétiques, des soirées de bonne famille aux parquets des bouges, créole dans le sang et manouche dans l’âme.
La gafieira, le bal popu de Rio et São Paulo, c’est le royaume de la danse à deux pour faire chavirer sa cavalière, pour aguicher son homme.
Paul Claudel, ambassadeur de France au Brésil, Darius Milhaud, son conseiller culturel, Blaise Cendrars, réalité et fiction, Santos-Dumont, pionnier de l’aviation, Villa-Lobos, compositeur contemporain, les écrivains modernistes do Brasil. Et les Batutas de Pixinguinha, succès brésilien dans la nuit parisienne de 1922.
Sur scène, une quinzaine de personnes : orchestre de choro qui pioche dans le grand répertoire des années vingt et trente, danseurs de gafieira, chanteuse et duo de conteurs pour faire pétiller l’époque. Un voyage dans le futur antérieur pré-tropical, sur les hauteurs de l’élégante intelligentsia anthropophage do Brasil et dans les bas-fonds.

K-RIO-K
un projet de Rémy Kolpa Kopoul
dialogues David Lescot
mise en scène Lukas Hemleb
chorégraphie Juliana Sanches
direction d’orchestre Gabriel Grossi
arrangements Dudu Oliveira
conception visuelle, costumes, accessoires Lili Kendaka
coordination/production musicale Catherine Schlup
avec Mariana de Moraes et David Bursztein
Daniela Rezende chant
Marcelo Rosário guitare 7 cordes
Fagner Wesley piano
Ze Luis Nascimento percussions
Gabriele MIrabassi clarinette
Gabriel Grossi direction musicale, arrangements, harmonica
Dudu Oliveira arrangements, flûte
Gabriel Rosário bandolim
et Juliana Sanchesn Anaïs Roméo, Thiago Kamacho, David Bosco, Alex Lima danseurs
production MC 93 Maison de la Culture de la Seine-Saint-Denis

Nouveau Théâtre de Montreuil dans le cadre du festival Standard idéal de la MC93
Du 10.04 au 16.04/2015
mercredi, vendredi, samedi 20h30, dimanche 17h,
mardi, jeudi 19h30. Relâche lundi

22 juin 2015/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut