Jūratė Trimakaitė et Marie Godefroy ont été nommées à la direction du Tas de Sable – Ches Panses Vertes, Centre national de la marionnette de Rivery – Amiens. Elles succèdent aux fondateurs du lieu, Éric Goulouzelle et Sylvie Baillon.
Agées respectivement de 37 ans et 40 ans, Jūratė Trimakaitė et Marie Godefroy sont toutes deux diplômées de l’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette (8e et 9e promotion). Elles ont également bénéficié d’un compagnonnage au Tas de Sable – Ches Panses Vertes. Marie Godefroy, enfant d’Amiens, a un fort attachement au territoire et aux marionnettes traditionnelles picardes de Lafleur. Depuis une dizaine d’années, elle a cocréé au sein du collectif Projet D, implanté en Bourgogne-Franche-Comté, plusieurs spectacles de théâtre de rue. Jūratė Trimakaitė, quant à elle, développe son cheminement artistique à l’échelle internationale. Elle partage son travail entre la France et la Lituanie. Depuis 2023, elle transmet également sa pratique au sein du Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens.
En s’appuyant sur la récente labellisation du Tas de Sable – Ches Panses Vertes en tant que Centre National de la Marionnette, Jūratė Trimakaitė et Marie Godefroy continueront d’œuvrer au rayonnement de la structure sur le territoire des Hauts-de-France grâce à la saison itinérante Marionnette en Chemins, dont la programmation se déploie en zone rurale, et au festival biennal MFest qui s’attache à célébrer la diversité des arts de la marionnette. Elles développeront de nouvelles coopérations régionales et nationales, notamment autour du volet spécifique « marionnette et espace public », fortement lié à l’histoire de la ville d’Amiens et des coopérations internationales avec le Sénégal, la Belgique, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Slovénie ou encore la Lituanie.
Sensibles à la question de la recherche, elles proposeront la création de laboratoires artistiques internationaux et de temps de réflexions communs sur la pratique des marionnettistes. Grâce à la marionnette, elles souhaitent mettre en valeur des thématiques sociales variées, en donnant la parole à des voix marginalisées ou peu représentées. Enfin, elles renforceront le pôle formation, qui représente déjà un champ d’action important avec la classe marionnette en convention avec le C2R d’Amiens Métropole, afin de faire du Tas de Sable – Ches Panses Vertes un tremplin vers la professionnalisation des jeunes générations d’artistes.
La Ministre tient à rendre hommage aux co-directeurs et fondateurs du Tas de Sable – Ches Panses Vertes, Éric GOULOUZELLE et Sylvie BAILLON. Cette dernière est largement reconnue par l’ensemble de la profession pour son engagement sans faille en faveur du développement des arts de la marionnette, tant au niveau régional que national.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !