Après la gravité et la noirceur de l’écriture de Arne Lygre, le metteur en scène rémois Jean-Philippe Vidal change de registre et propose un pièce de jeunesse assez peu jouée de Georges Feydeau, Le Système Ribadier. Quiproquos, adultères, trahison. Tout y est avec un petit plus : l’hypnose. Cette pièce créée en 2012 au feu Théâtre de l’Ouest Parisien à Boulogne-Billancourt en de retour au Théâtre de la Pépinière.
Angèle (Hélène Babu) veuve de Robinaud s’est remariée à Ribadier (Pierre Gérard). Dans le salon du couple trône toujours le portrait de son défunt mari (peint pas Bonnard) mais ici représenté par un visage projeté en vidéo qui bouge de temps en temps et réagit discrètement pendant la pièce. Elle soupçonne son nouveau mari d’adultère. Survient alors son ancien soupirant Thommereux (Loic Braband à la création en 2012 est ici remplacé par Romain Lagarde). Il espère encore conquérir son cœur.
Ribadier pour tromper sa femme a le pouvoir de l’endormir par hypnose. Tout le piquant de cette comédie réside dans ce pouvoir qui déclenche les situations comiques et les poses sexuelles suggestives forts bien amenées par la mise en scène de Jean-Philippe Vidal. Sans se prendre les pieds dans le tapis, il profite de l’écriture bien ciselée de Feydeau qui permet de jouer avec le public grâce aux nombreux apartés.
Les portes claquent légèrement et c’est très bien comme cela. Elles sont disposées, l’une côté cour, l’autre côté jardin. Et dans un décor dépouillé, avec comme seuls éléments de décor ces deux portes et deux fauteuils, c’est aux comédiens de tenir le rythme. Ce qu’ils font à merveille. Le trio Babu-(Brabant)-Gérard s’éclate et nous aussi. Jean-Philippe Vidal donne un bon coup de modernité à Feydeau.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr – critique publiée en 2012 lors de la création
LE SYSTÈME RIBADIER
De Georges Feydeau
(en collaboration avec Georges Hennequin)
Mise en scène
Jean-Philippe Vidal
assisté de Pierre-Benoist Varoclier
Collaboration artistique
Denis Loubaton
Comédiens
Hélène Babu ANGÈLE
Gauthier Baillot SAVINET
Loïc Brabant THOMMEREUX
Ludmilla Dabo SOPHIE
Pierre Gérard RIBADIER
Pierre-BenoistVaroclier GUSMAN
Costumes
Fanny Brouste
Création lumières
Thierry Robert
Création son
Alexandra Plavsic
Création image
Damien Villière
Production déléguée : Compagnie Sentinelle 0205
Soutien : Théâtre de l’Ouest Parisien-Boulogne-Billancourt • Comédie de Reims • Jeune Théâtre National
Aide : Conseil régional de Champagne-Ardenne – ORCCA • DRAC de Champagne-Ardenne •
Conseil général de la Marne • Ville de Reims
DURÉE : 1h40Pépinière Théâtre
à partir du 19 mai 2016
du mardi au vendredi à 21h | samedi à 16h et 21h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !