Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Juliette Deschamps imagine un Sarah Bernhardt Fan Club en version russe

En bref, Théâtre
© Sarah Bernhardt Fan Club, Julia Tregub

© Sarah Bernhardt Fan Club, Julia Tregub

Surnommée « la Voix d’or », « la Divine » ou encore « le monstre sacré », cette femme, au destin proprement extra-ordinaire, fut dès sa première audition au Conservatoire de Paris et jusqu’à ses funérailles en grande pompe, une icône. Et comme toutes les icônes, elle fut autant l’objet d’adoration que de détestation. Elle a, de son premier à son dernier souffle, déclenché et alimenté les plus folles rumeurs et les plus folles passions. Et pas seulement en France : également dans le monde entier, puisqu’elle fit plusieurs fois le tour du monde au cours de tournées affolées et triomphales, jusque chez les Peaux-Rouges et parfois sur le dos d’une baleine !

Les plus grands auteurs écrivirent pour elle : Victor Hugo, Alexandre Dumas fils, Edmond Rostand et même Oscar Wilde. Celle qui dormait toutes les nuits et répétait ses textes dans son cercueil fut aussi la courtisane la plus célèbre et la plus séduisante de Paris. La légende Sarah Bernhardt est loin de s’éteindre – si tant est qu’elle s’éteigne un jour, tant elle est indissociable de l’histoire du Théâtre en France.

Ce qui m’intéresse, c’est de montrer le délire que provoquait cette Sarah.

J’ai inventé le « Sarah Bernhardt Fan Club » : il se réunit tous les 26 mars, date anniversaire de la mort de l’actrice, dans le musée qui lui est dédié. Comme souvent, les fans ont une double vie : d’un côté une vie ordinaire, rangée, presque ennuyeuse, monotone; de l’autre leur vie de fan, passion tantôt publique et revendiquée, tantôt secrète, à laquelle ils sacrifient presque tout – leur argent, leurs conventions, leur apparence. La pièce raconte, sur le ton de la comédie, une soirée-hommage et festive à Sarah Bernhardt, soirée qui tourne mal… Note d’intention de Juliette Deschamps

Sarah Bernhardt Fan Club
Comédie pour huit personnages, écrite et mise en scène par Juliette Deschamps
D’après Ma double vie de Sarah Bernhardt et Les Mémoires de Sarah Barnum de Marie Colombier
Avec Alexandre Gontcharuk, Alexey Karakulov, Ilya Linovitch, Mikhail Orlov, Maria Polygalova, Ekaterina Romanova, Tatiana Sinyakina, Viatheslav Tchuystov
Décor Clémence Bezat
Costumes Macha Makeïeff
Lumières François Menou
Spectacle en russe, surtitré en français / Traduction en russe Marina Verchinina

PREMIERE RUSSE : 10 FEVRIER 2017
Représentations supplémentaires les 11 et 12 février 2017
Au PERM ACADEMIC THEATRE / ENTREE AU REPERTOIRE

PREMIERE FRANCAISE : 6 JUIN 2017
Représentation supplémentaire le 7 juin 2017
Au THEATRE SAINT-LOUIS à PAU

1 février 2017/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
1883 : Oscar Wilde et la saison théâtrale
Golshifteh Farahani est Anna Karénine
Au Petit Palais à Paris, les trésors de « la Divine » Sarah Bernhardt
Théâtre et épidémie(s)
A midsummer night’s dream par Juliette Deschamps
Christophe Rauck : « Le jeu des Fomenki permet plus de liberté avec la langue de Molière »
Sarah Bernhardt, première mégastar, première influenceuse
Le SLAVA’S SNOWSHOW de retour pour les fêtes de fin d’année à Paris
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut