Louison cherche la lumière qui pourra lui faire revoir ses parents. Eux, ils sont complètement morts. Mais personne ne l’a clairement dit à Louison. On lui a dit « ils ont rejoint la lumière ». Enfin, c’est la seule phrase qui a retenu son attention à ce moment-là. Et ça devient une obsession.
Ce spectacle est né dans les sous-sols de la Comédie Française. Je venais d’arriver en tant qu’académicienne et ma vie allait se résumer à être la petite souris de la Troupe. J’avais une grande envie de théâtre et une soirée, pendant des répétitions, j’ai eu comme une pulsion et j’ai écrit un texte. Des mois plus tard, j’ai fait lire à un acteur de la troupe qui me dit qu’il faut en faire quelque chose, qu’il faut le jouer. J’ai proposé mon projet à la direction et j’ai pu le jouer 3 fois en mai 2018 dans une salle de répétition.
J’ai eu besoin d’écrire ce texte sur la quête du calme qu’on aimerait avoir, après la perte de quelqu’un qu’on aime. On nous dit toujours que ça va aller et je voulais voir ce que ça donnerait si j’écrivais un personnage qui n’acceptait jamais. Et que ce ne soit ni glauque, ni sombre, ni triste, qu’il y est au contraire beaucoup de vie et d’humour. Ça me fascinait de créer un personnage qui n’est pas consolable et qui en vient à vouloir mourir à son tour pour trouver le calme. Un personnage qui croit à l’après et qui pense que son âme deviendra autre chose. Un personnage qui sort de l’adolescence, qui n’a pas les priorités quotidiennes d’une jeune personne et qui n’a qu’une seule envie c’est de revoir son père et sa mère. Je me suis évidemment inspiré de moi, de mes émotions, de mes pertes, mon deuil et ma manière particulière de le gérer.
Ça a donné Louison. Une toute jeune adulte qui part à la cherche de la lumière qui pourra lui faire revoir ses parents. Eux, ils sont complètement morts. Mais personne ne l’a clairement dit à Louison. On lui a dit « ils ont rejoint la lumière ». Enfin, c’est la seule phrase qui a retenu son attention à ce moment-là. Et ça deviendra une obsession. Dans sa naïveté, sa croyance et son déni, elle part à la recherche de cette fameuse chose. Louison c’est la fille de l’aurore. Elle est persuadée qu’elle va y arriver même si elle sait au fond que sa lumière est le point final de sa respiration terrestre.
Note d’intention de Juliette Damy
A qui elle s’abandonne
Texte, jeu et mise en scène Juliette DamyDurée 1h
Théâtre la Flèche
Du 11 janvier au 14 mars 2024
Les jeudi à 21h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !