Star de cinéma internationale, Juliette Binoche revient à ses premiers amours, le théâtre, et pas n’importe où, au Festival d’Avignon cet été. Elle jouera dans « Mademoiselle Julie » de Stringberg avec Nicolas Bouchaud dans une mise en scène de Frédéric Fisbach.
Juliette Binoche est montée très jeune sur les planches, dès l’âge de 13 ans, puis a suivi les cours d’art dramatique de sa mère, Monique Stalens. A 17 ans elle est dirigée par Jacques Mauclair dans « Henri IV » de Luigi Pirandello. L’année de ses 18 ans elle est au Point-Virgule dans « L’Argent de Dieu » de Michel Bodan. Très vite happée par le cinéma et André Téchiné, elle connaît quelques expériences ici ou là. En 1988, elle est Nina dans « La Mouette » d’Anton Tchekhov, sous la direction d’Andrei Konchalovsky à l’Odéon. Puis elle jouera à l’Almeida de Londres en 1997 dans « Naked » de Pirandello en 97 et à New-York en 2001 dans « Betrayal » de Pinter.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Actrice de talent, je suis impatiente de voir Juliette Binoche sur scène au festival d’avignon. Sa prestation en 1988 au théâtre de l’Odéon pour La mouette de Tchekov était impressionnante.