Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Julien Tiphaine dans La Chanson de Roland & Le Roman de Renart

Agenda, Théâtre, Villeurbanne

Julien Tiphaine

La Chanson de Roland, probablement composée à la fin du XIe siècle, est l’un des plus anciens textes littéraires de langue française qui nous soient parvenus. L’histoire en est connue : Charlemagne, dont les armées ont envahi l’Espagne, retourne en France lorsque son arrière-garde, commandée par Roland, est attaquée. Alerté trop tard par le cor de son neveu, l’empereur le retrouve mort au milieu d’une armée décimée. Au-delà de la bataille de Roncevaux que réinvente cette chanson de geste à l’orée des croisades, c’est le français en son enfance qu’il faut ici entendre, ces vers en langue d’oïl qui comptent parmi les plus beaux de la littérature française.

La Chanson de Roland & Le Roman de Renart
Dans le cadre du cycle Le berceau de la langue
Tout public à partir de 12 ans
La Chanson de Roland
Fin du XIe siècle, d’après Rappeler Roland de Frédéric Boyer / avec Julien Tiphaine
adaptation Pauline Noblecourt
masques Erhard Stiefel pour Le Roman de Renart
production Théâtre National Populaire
Durée : 2h15

TNP
16 – 24 novembre 2017
Deux spectacles présentés en diptyque
Petit théâtre, salle Jean-Bouise

16 novembre 2017/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Les débuts de Don Quichotte sur les scènes françaises
« Providence » : la trop grande attente d’un hédoniste déchu
Antigone sous les bombes
Quelle place pour les adaptations de « best-sellers » sur les scènes françaises ?
Grégori Baquet adapte le roman de Grégoire Delacourt, On ne voyait que le bonheur
Antigone de Jean-Pierre Siméon sur une règle du jeu de Christian Schiaretti
Le feu d’artifice vidéo de Guy Cassiers dans Trompe-la-Mort
Ubu Roi en vain délire
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut