On a découvert Julien Sibre en 2011 avec sa pièce autour de l’occupation, « Le Repas des Fauves » couronnée aux Molières 2011. Il revient avec un Guitry piquant: « Le marie, la femme et l’amant ». Une adaptation délirante et qui met au goût du jour Sacha Guitry avec beaucoup d’intelligence.
Sacha Guitry avait pour habitude dans ses films de présenter lui-même les protagonistes dans le générique qui sont à chaque fois de petits moments de bonheur. Julien Sibre fait de même. Le comédien Valéry Plancke utilise la servante du plateau pour naviguer entre ses camarades et les présenter au public. Une très bonne mise en bouche qui donne le ton d’un spectacle qui fourmille de très bonnes surprises.
La suite confirme cette entrée en matière. Julien Sibre respecte l’époque de création de la pièce, ce sont les années folles, on danse donc sur du jazz. Le décor de Camille Duchemin reconstitue l’intérieur d’un appartement art déco, avec des formes géométriques chez le mari et la femme, avec des motifs léopard chez l’amant. Les deux appartements sont desservis par un ascenseur malicieux qui crache ses passagers obligés de sortir à quatre pattes. L’intrigue du trio amoureux est finalement ici accessoire. C’est dans tous ces petits détails que l’on a pris du plaisir à regarder ce spectacle car Julien Sibre joue avec les codes de Sacha Guitry. Il prend du recul et insufle beaucoup de dérision dans sa mise en scène.
Tout ce petit monde part finalement en cure à Aix les Bains pour se ressourcer. Le mari, la femme, l’amant ainsi qu’un couple d’amis. L’amant fait jurer à la femme de lui rester fidèle et de ne pas consommer avec son mari pendant les vacances, elle jure l’abstinence. Mais l’abstinence comment à leur taper sur le système. Les hommes n’en peuvent plus. Et lorsqu’ils découvrent dans les jardins de la station thermale deux amoureux en pleine lune de miel batifoler avec envie, s’en est trop pour eux ! Jusqu’au bout Julien Sibre retient l’attention des spectateurs car cette scène avec le couple est joué par un seul comédien, Valéry Plancke, une belle découverte. On ne vous raconte pas l’effet et on vous laisse la surprise !
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Le mari, la femme et l’amant
DE SACHA GUITRY
MISE EN SCÈNE JULIEN SIBRE
AVEC
SÉBASTIEN DESJOURS
STÉPHANIE HEDIN
YANN PEIRA
VALÉRY PLANCKE
JULIEN SIBRE
SANDRA VALENTIN
SCÉNOGRAPHIE Camille Duchemin
LUMIÈRES Jean-François Domingues
COSTUMES Mélisande de Serres
Durée: 1h45
TOP
Du 5 au 15 mars 2015
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !